lundi 1 novembre 2010

Le petit journal n°7


LE PETIT JOURNAL
De Gabriel et Héloïse
Autour du monde
7e numéro - Dimanche 31 octobre 2010.

Bonjour les copains en vacances ! Nous sommes au Vietnam. Ici ils nous souhaitent Happy Halloween alors qu’ils ne le fêtent pas dans leur pays et nous non plus !

Les nems
Les copains, regardez, nous savons rouler des nems comme des Vietnamiens ! Nous apprenons aussi à manger avec des baguettes, mais là ce n’est pas gagné, surtout pour attraper du riz.
C’est Mademoiselle Thou, notre guide, qui nous a appris. Mademoiselle Thou, elle sait tout !
Elle nous a fait goûter des trucs bizarres comme le buffle !

de la chèvre
et une sucette de maïs!



Les chauves-souris
Nous avons fait un tour en barque sur une rivière qui passe sous une montagne. La rivière a creusé une grotte pendant des millions d’années. Cette grotte abrite des centaines de chauves-souris que nous n’avons pas vues mais senties (ça sent mauvais) et entendues surtout.


Le trésor dans les grottes
Nous avons exploré une énorme grotte et grâce à nos lampes de poche et notre carte du trésor, nous avons trouvé les diamants que les pirates chinois avaient cachés dans les parois.

Une chanson pour apprendre les voyelles
Buvons un coup ma serpette est perdue
Mais le manche, mais le manche
Buvons un coup ma serpette est perdue
Mais le manche est revenu

Avec le A
Bava a ca ma sarpatta parda
Ma la macha ma la macha
Bava a ca ma sarpatta a parda
Ma la macha a ravana
Ca marche aussi avec le E, le I ou le  Y, le  O et le U.
Cette dame est une Tay qui vit à Ba Be. Elle coupe des herbes avec sa serpette.


La Baie d’Ha Long
En vietnamien, Ha Long signifie « lieu de la descente du dragon ». Un dragon serait descendu des hauteurs pour arrêter les courants marins et en se débattant pour ne pas se noyer, il aurait cassé la montagne avec sa queue. Ce sont ici les morceaux de montagne que l’on aperçoit.
Nous avons dormi sur une jonque dans la Baie d’Along où se trouvent des milliers d’îles-rochers. Certains rochers ont des formes d’animaux et nous avons même vu un gros
tromposaure. C’est notre Papilou qui nous l’a fait découvrir. Les tromposaures vivaient à l’époque des dinosaures. Celui-ci a été transformé en pierre. Cet animal avait un estomac tellement grand qu’il n’y avait ni rivière, ni fleuve, ni étang, ni lac assez grand pour étancher sa soif. C’était donc le seul animal à boire l’eau salée de la mer et des océans.
Comme il était tellement lourd, souvent ses pieds s’enfonçaient dans le sable et alors  il ne pouvait plus sortir de la mer.
Des hommes de science, des savants très sérieux disaient qu’avec sa trompe il buvait l’eau de la mer qui restait de longs mois dans son estomac et que de l’autre côté, il faisait pipi une eau très claire qui permettait d’arroser toutes les plantes la terre.


Ca vous plaît?


Pour finir des photos pour faire rire nos deux cousins malades (rassurez-vous, nous aussi nous avons froid ici).


Devinez qui est sous chaque chapeau ?





Aucun commentaire: