mercredi 3 novembre 2010

Notre périple dans le Nord Vietnam

J50 : Départ pour le Nord, Parc National de Ba Be
Samedi 23 octobre
Cinquante jours que nous sommes partis. Toujours envie d’aller voir ailleurs. Savez-vous ce que ça fait de passer 24h/24 ensemble pendant 50 jours ? Ca comble de tout. Dès que l’un de nous s’éloigne quelques instants ou de quelques mètres, nous sommes tout déstabilisés ! L’avis de Gabriel : « moi je suis content d’être avec les parents mais je voudrais faire le tour de monde sans faire école ».
Plus de 5500 pages lues (enfin consultées) en 50 jours ! Ca nous touche beaucoup de voir que vous suivez de près nos modestes aventures, bien que vous soyez très timides sur les commentaires (paraît que c’est compliqué ?).

Ce matin nous partons avec Ethnic Travel pour notre tour de 8 jours. C’est Mademoiselle Thu (prononcer Tou) recommandée par Jean-Jacques et Karin (le couple rencontré à Gili Meno pour ceux qui ne connaissent pas ce blog par cœur) qui sera notre guide. 
 

Un minibus de 16 places pour nous 4 et une Australienne qui fera seulement le trajet jusqu’à Ba Be avec nous (heureusement d’ailleurs parce que d’une on a un mal de chien à piger son accent et bien que ce soit une kiné qui travaille à Da Nang pour une ONG dans le but de rééduquer les victimes des mines antipersonnel, j’ai rarement vu une pisse-vinaigre aussi cynique).
La route est longue, très longue. Cinq heures jusqu’au déjeuner (nous goûtons du buffle aux bambous, une viande grasse et corsée, rarement dégustée car onéreuse) plus 2 heures ensuite, soit 7h pour 240 km… La route est défoncée mais très belle. Nos avons réussi à faire tenir les fauves sans trop de difficultés.


Le parc national est très sauvage et enchanteur. Une énorme bouffée d’air frais salutaire après Ha Noi. Nous traversons le lac en barque avec une grosse envie de nager, bien que le ciel ce soit couvert et que la température ait nettement chuté. Nous essayons de capter avec l'appareil photo l'ambiance si particulière, la lumière captivante.



Nous rejoignons l’un des 2 villages du parc, où nous attend la famille tay qui nous héberge. Le père pêche pour la subsistance de sa femme, ses 2 enfants et sa mère et il arrondit les fins de mois en offrant le gîte et le couvert aux touristes. Vous auriez dû voir notre tête hébétée en découvrant la carte postale de la tour Eiffel dans leur salon-salle à manger-chambre. Nous préparons le dîner avec la famille (oui l’homme cuisine aussi) et prenons notre première leçon de roulage de nems.

La cuisine est plus que sommaire, sans eau courante. Deux brûleurs à gaz pour les nems et un foyer au bois pour les autres plats. Le dîner est délicieux et le maître de maison nous offre un petit verre d’alcool de maïs maison pour trinquer ! Quelques verres plus tard, l’ambiance est plus que détendue. Nous faisons connaissance avec un couple avignonnais en lune de miel super sympa.
La maison traditionnelle sur pilotis est très spartiate. Nous dînons sur une natte, dormons dans un dortoir amélioré et partageons la salle de douche qui a été construire dans le jardin pour les touristes. Une belle nuit bien calme, chacun avec un enfant, sous la couette.
Pour ceux qui sont passés à l’heure d’hiver, un peu de réconfort : nous sommes solidaires, nous aussi nous avons froid et avons sorti les manches longues et les polaires !

J51 : Parc national de Ba Be, Cao Bang
Dimanche 24 octobre
Nous traînons autant que possible dans ce village vraiment agréable. Typiquement l’endroit où nous aurions aimé passer quelques jours pour partager le quotidien des Tay de façon plus authentique, c’est l’inconvénient du voyage organisé, fut-il privatisé.
Traversée des lacs, visite d’une grotte creusée par la rivière et revoiture.

C'est le moment idéal pour les enfants de se défouler un peu : 


Déjeuner typique dans un boui-boui local que Thu a le chic de dénicher, nous avons l’appétit  coupé par les bestioles qui trônent dans des bocaux de formol (python, tête d’ours et bébé singe…).




Encore 3h de route pour arriver à Cao Bang, petite ville de 50 000 âmes qui commence à se doter en mobylettes électriques. Nous nous installons à l’hôtel et filons au marché avec Thu qui nous explique tout.

J 52 : Cao Bang, chutes de Ban Gioc et grotte Nguom Ngao
Lundi 25 octobre
Pour aller aux chutes les plus grandes et connues du Vietnam, il faut 7h de route, aller-retour. Les paysages sont à tomber et la route aussi. Heureusement que dans notre minibus nous avons une rangée de 3 places chacun et que nous pouvons nous allonger pour soulager nos lombaires !!

 Les chutes sont belles mais pas spectaculaires, pour qui connaît Iguaçu. Ce qui est drôle c’est de savoir que de l’autre côté du fleuve, c’est la Chine.

 pour les enfants cela reste impressionnant, ne serait-ce que par le bruit de l'eau : 
Tout près se trouve la grotte Nguom Ngao. Une petite marche dans une cuvette entre les montagnes où poussent maïs, soja et patates douces. La grotte est extraordinaire, spectaculaire, impressionnante et je vous passe les autres superlatifs. Trois km de long, des stalagmites et tites fascinants, des salles immenses, le torrent au fond, les chauves souris et les cascades de diamant. 
On n'imagine pas ce qui se cache derrière cette petite entrée !





Finalement nous sommes contents d’avoir fait le déplacement, d’autant que nous avons papoté avec une vieille femme Tay adorable au retour. Nous avons encore croisé une vipère, cette fois elle venait de se faire zigouiller devant une maison par les 2 petits enfants qui y vivaient.


J52 : Lang Son
Mardi 26 octobre, c’est mon anniversaire.
Une anone au petit déjeuner, un mets exquis !
Nous quittons Cao Bang pour nous rendre à Lang Son, autre ville sans intérêt (encore pire). Cette étape aurait pu être évitée si la route avait été meilleure. Visite d’une pagode et de 2 grottes, nous saturons en grottes !




Une journée un peu décevante mais ça fait partie du voyage de voir les vrais visages d’une région reconstruite depuis moins de 30 ans. C’est fou de savoir qu’il ne reste aucune trace ici de la guerre sino-vietnamienne. On  sent néanmoins qu’autant les rancœurs envers les Français et les Américains sont enterrées (un peu moins pour les seconds), autant c’est toujours à vif avec les Chinois.
Dîner dans un restaurant miteux mais le plat le plus délicieux depuis longtemps à base d’aubergines, de tomates et de coriandre. En guise de gâteau, un dragon fruit.
 
Les enfants m’ont offert le plus beau des cadeaux :
Encore une leçon du voyage : il ne faut savoir relativiser l’importance d’une date. 

Tout le monde est content de s'endormir :-)

J53 : Bai Tu Long et île de Quan Lan
Mercredi 27 octobre
Le parc national au nord de la Baie d’Along qui est moins beau mais presque pas fréquenté par les touristes.
Nous arrivons à midi sur la jonque que nous allons partager avec d’autres touristes. Deux marseillais sympathiques, une famille londonienne déconcertante et un couple parisien, Céline et Fred, avec qui le courant passe tout de suite parfaitement bien. Ils font un tour d’Asie et Océanie en 6 mois. Nous avons forcément des tonnes de trucs à nous raconter…


Déjeuner délicieux à bord tandis que nous naviguons au milieu des formations karstiques, vers l’île de Quan Lan. Là nous attendent 2 tuk tuk qui nous conduisent sur une plage immense et sauvage. 
 

Une petite vidéo s'impose : voyage en tuktuk (tututt !)

C'est à ce moment qu'eric a vu un OVNI... un camion d'un autre âge, préhistorique et chinois. Et ça marche !!


Nous sommes supposés nous baigner, mais franchement, ça gèle. Héloïse, comme d’hab, est la première et la seule à l’eau.

Ensuite nous nous rendons chez Monsieur Sau, un pêcheur à la retraite qui tient désormais une guesthouse. On sent une certaine lassitude dans la démarche, mais c’est quand même agréable de passer un moment convivial, à 14 autour d’une table.

J 54 : BaiTu Long et baie d’Ha Long
Jeudi 28 octobre
Youpi, le soleil est revenu !!!
Réveil très matinal pour faire un tour à vélo sur l’île. Pour moi vélo+île = Ile de Ré. Ici c’est nettement moins joli, très construit malgré ce que l’on peut espérer. Nous passons un trop court moment à l’école du village. Cinq classes matin + après-midi car c’est le baby boom sur l’île. 25 élèves par classe, en uniforme, très sages. Nous sommes accueillis pendant la leçon d’anglais et chantons une chanson tous ensemble.

  
Nous partageons quelques sourires autour de nos albums photos très appréciés (la vidéo est ici) et sommes stupéfaits par la leçon de gymnastique qui suit : au pas camarade, au pas camarade… (cliquez là ça vaut le coup !)
Nous rejoignons notre jonque en vélo.
 



Au bout d’une heure nous faisons une halte pour faire un tour de kayak dans une baie et nageons quelques instants.
 
Céline et fred

Puis nous voguons vers le port tout en déjeunant. C'est bien d'être là.




Son visage respire Marseille, non ?!
Là il faut prendre un minibus pour aller au port de Ha Long. Que cette ville est horrible.
Nous quittons une partie de la troupe et restons avec Céline et Fred avec qui nous partageons notre jonque + une Québécoise et un couple Australo-Néozélandais. Huit cabines très chics pour 11, un compromis idéal. 
Parlons de l’essentiel sur lequel les mots ne suffisent pas : la baie d’Ha Long. C’est magnifique, majestueux, marvelous !!! Le diaporama est là pour en témoigner. Trop contents d’être là, avec le soleil en prime. Nous mouillons dans une baie isolée avec une dizaine d’autres jonques (qui se fondent parfaitement dans le paysage). Nous fêtons mon anniversaire avec un petit vin blanc Chilien et une partie de Uno.
(Suite à une mauvaise manip, les photos ont été prises non pas en 10 millions de pixels mais en vga.... donc que des petites photos, snif..)




 
J55 : Baie d’Along et Tam Coc
Vendredi 29 octobre
Pour commencer la journée, une visite d’un village flottant, idéal pour se remettre les idées en place. Les premières habitations remontent à 300 ans. Les gens d’ici pêchent pour survivre, vivent dans une maison de 10 à 20 m2 construite en feuilles de palmier tressé ou en bois, posées sur les radeaux en bambous et des blocs de polystyrène en guise de flotteurs. 

Certains ont le courant, par contre, tous doivent acheter l’eau du continent et vivent avec maxi 10 litres d’eau par jour pour la cuisine, la boisson, la toilette et la lessive.
Les enfants d’ici ont 2 m2 dégagés pour apprendre à marcher et se délier les jambes. Tout le reste se fait sur des barques qui font vraiment penser à des coques de noix. Par chance, ils sont protégés des vagues, mais pas de la pluie. Les enfants sont interloqués.
 
Nous rentrons ensuite calmement au port. Le temps pour les enfants de jouer aux pirates.






Nous faisons nos adieux à Céline et Fred et retrouvons notre tour privé avec un nouveau chauffeur.
Cap au sud sur Tam Coc et la « baie d’Ha Long terrestre ». Nous avons franchement la flegme de nous payer encore 4 heures de route.
Hôtel très calme avec un charmant jardin où les enfants se défoulent et dîner dégustation de brochettes de chèvre et cari. Bilan du tour avec Thu, très positif pour les adultes et pour les enfants qui ont l’ont adorée. 

 
C’était craquant de les voir jouer avec elle et surtout les entendre lui raconter leurs petites vies et leurs anecdotes complètement hors du temps (hier, l’an passé, il y a 2 heures). 
Elle vient juste de se marier et attend un bébé… Les 5 guides que nous avons côtoyés, les chauffeurs et toutes les personnes avec qui nous avons eu des rapports un peu rapprochés nous ont tous étonnés par leur amitié spontanée et démonstrative (sourires, jeux, câlins et blagues). Leur énergie et leur mentalité tournée vers le futur nous aide à prendre du recul.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est pas qu'on ne veut pas mettre un commentaire ...mais notre quotidien ici n'a pas d'intérêt pour vous !!!! on ne peut que dire ...c'est super ! c'est beau ! vous en avez de la chance !!!qu'on aimerait être à votre place ... enfin moi !!!! et ce sera juste un petit instant au Laos ...parce qu'avec ma canne ...je ne vais pas bien loin ! mais entre taxi et tuk tuk je pense que ça devrait aller !!!et puis je me ferai masser tous les jours ! na ! bizzzzz nelly