J45 : Repos à Kuching
Lundi 18 octobre
Une oreille de Gabriel coule depuis un plongeon trop énergique. Les enfants revendiquent du repos pour jouer. Tout simplement, ne rien faire, jouer. Nous en profitons pour préparer la suite du voyage et nous rendre chez un ORL (Ear Nose Throat doctor) renommé par précaution. Ce n’est rien de grave d’après le médecin super professionnel qui a filmé les oreilles de Gabriel avec une caméra tuyau ! Nous qui craignions d’être mal tombés, nous avons été impressionnés !
Dîner au Top Spot, une orgie de crevettes pour dire adieu.
J46 : Bye bye Kuching, good evening Hanoi
Mardi 19 octobre
Nous sommes de contents de partir ! Bye bye Sarawak, serpents (NB : suite aux courriers d’indignation à propos de l’épisode serpent à Bako, croyez bien que, si on avait su, on n’aurait pas venu. Honnêtement, aucun avertissement de ranger ou de guide, qui eux se promènent en Tshirt et short), orangs outans, nasiques et Melanau. Nous n’avons pas réussit à percer ton territoire mystérieux et inaccessible, ni à entrer en contact avec ta population. C’est sûrement mieux pour toi et ta préservation.
Notre taxi préféré nous régale d’une belle leçon de vie. Il avait 2 enfants et en a adopté 2 autres abandonnés. Ici les filles mères sont très nombreuses. Elles abandonnent leurs nouveaux-nés, certains sur la bord de la route, d’autres dans les poubelles. Lui a tenu à sa façon à donner une seconde chance à ces enfants qui n’ont pas choisi de naître.
Check in en 5 minutes, grâce au web check in de Airasia, trop pratique ! Petit jogging matinal pour Eric qui cette fois a laissé son ordinateur portable dans son sac à dos en soute. Le personnel super sympa lui a permis de le récupérer en 2 coups de cuillère à pot. Ce n’est pas à Roissy qu’on verrait ça !
Décollage à 8h45, atterrissage à 10h. Le prochain vol est à 16h50 ! Skytrain pour le terminal 3 qui abrite une aire de jeux pour enfants et des dessins animés. Nous déjeunons dans une zone de restauration immense et bruyante, multi-pluri-poly-culturelle. Byriani, miam !
Navette pour le Budget terminal. Deux aires de jeu plus tard nous embarquons sur Tiger Airways. Aladin et sieste.
Atterrissage 19h30 (-1h) heure locale à Ha Noi. Visa on arrival sans problème juste une longue attente qui fait monter le suspens (notre lettre et notre formulaires sont-ils bien recevables). Déjà à l’aéroport, l’ambiance est excellente. Les douaniers fêtent un anniversaire et ça déconne à bloc dans la salle de pause.
Notre chauffeur nous accueille dans le terminal (pour éviter les arnaques dans les taxis) comme si on était amis de longue date. Après 10 minutes d’autoroute nous tombons sous le charme de l’architecte coloniale, enfin des lieux qui ont une âme. Ca grouille de partout, doux euphémisme. Ils préparent pour demain la fête des femmes et les fleurs et bouquets sont omniprésents. Les clichés de l’Asie sont au rendez-vous pour notre plus grande joie. L’immersion dans le Vieux Quartier est impressionnante, un peu comme si on arrivait dans une manifestation pour la suppression du permis 2 roues.
Notre hôtesse à la Ha Noi Guesthouse fait preuve d’une enthousiasme débordant de gentillesse à notre égard, portant et bisant les enfants qui sont plutôt interloqués. Grâce aux travaux dans l’immeuble voisin, nous sommes reconduits à la Ha Noi Old Center Guesthouse, leur guesthouse sœur de catégorie supérieure. Une chambre de 50 m2 avec 4 lits, vue sur le lac de Hoan Kiem pour 27 USD, bonne affaire ! De plus nous avons décroché le réceptionniste le plus souriant de la création.
Les enfants sont cuits mais Eric a faim. Nous nous lançons alors dans un nouveau défi : trouver notre chemin de nuit sans parler ni tout à fait lire la langue et traverser des double, triple puis quadruples voies (multipliez par 5 le nombre de 2 roues par voie). Eric est très doué alors que moi je serre les fesses, le ventre, les orteils et Héloïse contre moi. Une expérience incontournable, on se sent tout de suite dans le bain et ultra fiers d’avoir réussi notre coup. Prendre sa place, avancer doucement, ne pas hésiter. Les milliers de 2 roues nous évite sans broncher et sans jamais poser le pied à terre (règle n°1). Sans va sans dire, mais mieux en le disant (pour éviter les courriers d’indignation) que nous empruntons le passage clouté, mais ça ne sert qu’à faire rire les locaux et nous donner bonne conscience. J’oubliais presque de mentionner qu’il est impensable de vouloir marcher sur les trottoirs vu que ceux-ci sont envahis de 2 roues (c’est original) et de tables et tabourets qui font office de terrasse pour les vendeuses ambulantes et leurs clients qui n’ont pas l’air du tout importunés par l’agitation.
Nems avec baguettes pour se délier les doigts et retour exténués à l’hôtel sans se perdre.
J47 : Ha Noï, mausolée d’Ho Chi Minh et Pagode au Pilier Unique
Mercredi 20 octobre
Du pain style baguette au petit déjeuner !
Taxi pour vadrouiller, nous ne sentons pas les 3km à pied avec nos 2 ronchons et la circulation. La traversée du quartier des ambassades avec les sublimes villas coloniales nous enchante. Le mausolée d’Ho Chi Minh est impressionnant. Petit cours d’histoire sur la guerre d’Indochine à nos deux enfants qui provoque un suçage de pouce pour l’une et une confusion pour l’autre « mais vous m’aviez dit qu’on était les plus forts vu qu’on avait gagné la guerre contre les Allemands et les Japonais ! Et d’abord, pourquoi les hommes se font tout le temps la guerre ? ». Si on savait…
La Pagode au Pilier Unique est très décevante en revanche. Il faut dire que l’originale, construite dans les années 1000 a été détruite par les Français en 1954 avant de quitter la capitale. La honte.
Ma visite des agences pour nous trouver un tour dans le Nord démarre. C’est long et confusant, vu la richesse des sites à visiter. Deux agences nous sont recommandées. Ca me prendra 3 jours en tout pour choisir un tour de 8 jours avec Ethnic Travel dans le Nord Est.
Pendant ce temps les enfants siestent et font école avec leur papa préféré.
J 48 : Ha Noï, parc Lénine et spectacle de marionnettes sur l’eau
Jeudi 21 octobre
La circulation est folklorique. Un mouvement permanent et étonnamment fluide si l’on se rapporte à la concentration de véhicules. Le niveau sonore est très élevé puisque la règle n°2 est de klaxonner pour signaler sa présence, c’est-à-dire tout le temps. Quant à la qualité de l’air, il paraît que c’est pire qu’à Bangkok, mais je préfère ne pas vérifier cette information. Nous remarquons juste que 90% des femmes portent des masques, pour éviter la pollution et aussi le soleil.
A propos de soleil le ciel est ultra dégagé et il fait sec et 26°, ça nous change. C’est l’hiver ici et franchement c’est étrange de voir des pulls dans les boutiques et des femmes tricoter de la laine angora !
Pour dérouiller nos loulous, nous allons au parc Lénine, dont l’entrée est payante, n’est-ce pas coquasse ? Un tour de manège archaïque qui avance à coup d’hélice d’avion et quelques toboggans plus tard, voilà nos citadins dans leur élément.
Le soir nous allons au spectacle avec nos loupiots, pas peu fiers de sortir nuitamment avec leurs parents. Le spectacle de marionnettes est une tradition millénaire du nord du Vietnam. Les marionnettes sont sculptées dans le figuier, imputrescible, et peintes. Les scénettes relatent la vie quotidienne dans les village : labour, chasse et une mémorable pêche style arroseur arrosé. Onze marionnettistes sont cachés derrière une paroi en bambou et actionnent des personnages avec grâce et rendent le spectacle très vraisemblable. Deux chanteuses ravissantes aux voix très haut perchées et instruments bizarres : tambour, dan bau déroutant (avec sa corde unique et son vibrato), dan tranh et dan nguyet. Le spectacle est très divertissant.
J 49 : Ha Noi, Temple de la Littérature et Musée des Beaux Arts
Vendredi 22 octobre
Un petit tour au Temple de la Littérature, édifié en 1070 en hommage à Confucius, il devint le siège de la première université du Vietnam. Sur des stèles sont honorés les lauréats du doctorat. Chacune repose sur une tortue de pierre dont nous avons caressé la tête pour nous attirer réussite scolaire et professionnelle. Les enfants préfèrent de loin les vraies tortues qui barbotent dans les bassins.
NB : pour les Vietnamiens, une pagode est un lieu de prières et d’offrandes (fruits, dong et alcools forts, certains autels se transforment en mini-bar), alors qu’un temple est élevé à la gloire d’une grande figure de l’histoire.
Nous enchaînons avec le musée des Beaux-Arts où nous avons tenu nos marmots plus d’une heure. La statue de la Déesse de la Compassion aux mille yeux et mille bras nous a beaucoup inspirés. Sans parler des peintures sur soie qu’on aurait bien embarqué sous le coude (c’était l’heure du déjeuner, les surveillants étaient tous partis en pause).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire