...et Quitter
Voici les deux mots clefs que l'on peut retenir de ces 50 premiers jours de voyage. Ils sont au cœur de notre dynamique.
Comment en effet rencontrer les habitants et découvrir leur mode de vie sans prendre le temps de rester avec eux pour partager leur quotidien ? Pour cette première étape de notre voyage, les moments clefs qui nous ont marqué sont le fruit d'une rencontre rendu possible par le simple fait de poser ses valises, même provisoirement : Prier dans un temple balinais à l'occasion de la célébration annuelle de la pleine lune, être inviter à un mariage musulman au détour d'une rue, assister à un concert de musique vraiment traditionnel dans un village indonésien, [http://www.youtube.com/watch?v=uKMiFCV3Gi0] être reçu par un leader musulman qui nous raconte sa vie, son village et nous donne à voir un autre visage de l'islam bien plus humain que ce que l'on pourrait entendre, croire ou voir. D'abord il nous reçoit dans sa maison avec sa femme à ses côtés. Non voilée. Pendant la discussion, il roule et fume sa cigarette. Au dehors, tout le monde danse, et on boit de l'alccol à gogo (arak et bière), homme ou femme. En voulant nous montrer leur mosquée toute neuve, certains en oublient même de poser leur bouteille de bière à l'entrée... « Oh, i forget ! No pb :-)) i come back ! » Autant de richesse à vivre qu'il faut aller chercher.
L'instant du départ pour notre prochaine destination met alors en perspective ces instants privilégiés et nous rappelle combien nous avons cette immense chance de pouvoir voyager autour du monde.
L'autre dimension de la découverte prend alors tout son sens dans le fait de partir à nouveau à la rencontre d'autres pays, d'autres cultures, et pourquoi pas trouver un endroit pour se poser et construire un chapitre de notre vie. Nos sentiments sont donc assez partagés. Pour l'instant, s'il est vrai que l'on quitte plus des pays, des régions et villes qu'on ne reverra pas d'ici là, qu'en sera-t-il des personnes attachantes que nous rencontrerons ? Et dans un cas, il y aura peut-être la possibilité de se dire que l'on reviendra pour poser nos valises. Alors peut-être sommes nous plus dans un « Ce n'est qu'un Au revoir » qu'un simple Adieu... On vous tiendra au courant !
En tous cas, il est clair que c'est cette formidable tension entre l'itinérance et la sédentarisation qui anime notre périple. Nous devons l'apprivoiser sans cesse. Elle révèle nos contradictions, des plus futiles aux plus profondes, nous pousse à nous remettre en question sans complaisance. Nous l'acceptons d'autant plus que nous avons le temps de digérer tout ça. Avoir du temps pour découvrir serait-ce une des clefs ? Cette tension s'exprime aussi tout naturellement dans l'attitude des, et avec, les enfants au fil des jours, avec des moments difficiles, et d'autres réellement magiques. L'interaction entre eux, nous et ensemble est totale, complète et complexe. « Alchimie » diraient certains, « équilibre » pour d'autres, nous pensons « échange » permanent entre eux, nous et ensemble pour vivre notre vie, même si nous en sommes à la phase de dé-construction.
Finalement, le bonheur, en tant qu'instant à vivre, n'est pas si confortable et pourrait remettre en question certains principes fondateurs auxquels nous croyons. On ne se lancera pas ici dans un débat philosophie de prisunic (ou Monoprix hein !), mais sur le plan individuel, on se prépare peut-être à des évolutions quant au regard que l'on porte sur les autres, soi-même, sur nos projets et nos choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire