LE PETIT JOURNAL
De Gabriel et Héloïse
Autour du monde
Numéro 1 - Dimanche 19 septembre 2010.
10e jour de voyage : Bali, Ubud
Lundi 13 septembre
Ce matin nous commençons par la piscine juste au pied de notre chambre.
Aujourd’hui nous avons une voiture jeep. Papa fait très attention pour conduire bien à gauche et Maman lui dit le chemin parce que les Balinais ont oublié de mettre des panneaux.
Nous nous promenons dans un champ de riz, appelé rizière. C’est très drôle, tout en terrasse. Le chemin est très étroit et glissant et on se trempe souvent les pieds dans l’eau.
Dans le centre de Bali il y a un très grand lac qui s’appelle Batur. Il y a beaucoup de vent et il fait froid, les gens d’ici mettent des pulls ! On voit le vieux volcan Gunung Agung qui dort depuis 50 ans et qui est presque aussi grand que la plus grande montagne de France, le Mont Blanc.
11e jour : Bali, Ubud- Sidemen- Amed
Mardi 14 septembre
Nous quittons Ubud avec notre nouvelle voiture, encore plus grande. Nous avons chacun notre banquette où nous pouvons nous allonger ou jouer. En plus, ici, la ceinture n’est pas obligatoire pour nous. Ca tombe bien, notre voiture n’en a pas !
Nous avons trouvé une petite école de 3 classes où les enfants portent un uniforme blanc et rouge. Les garçons ont des sacs Spiderman ! Nous leur avons montré nos albums de photos : notre maison, nos chambres, nos grands-parents, oncles, tantes et cousins, notre école et les monuments de Paris. Ils se sont jetés sur nous pour les regarder mais on n’arrive pas à se parler parce que personne ne connaît l’anglais. Leur école commence à 7h et termine à 11h, après il faut trop chaud pour réfléchir !
Nous avons mangé de drôles de choses inconnues dans un tout petit restaurant et joué avec un bébé et sa maman qui nous prêté leur seul jouet : une bille !
Dans notre nouveau village, Amed, nous sommes au bord de la mer. Notre chambre a une cabane (mezzanine) d’où nous voyons la mer et les bateaux (jukung).
Enfin pour dîner un plat trop miam miam : des macaronis jambon-fromage. Héloïse a rassuré Gabriel : ce ne sont pas des fils d’araignée, c’est du fromage fondu !
12e jour : Bali, Amed
Mercredi 15 septembre
Nous avons revu Iluh mais nous ne savons pas comment faire pour jouer avec elle sans parler sa langue.

Après l’école avec les parents, notre récréation c’est baignade en mer. Avec le masque et le tuba, Gabriel voit de magnifiques poissons de toutes les couleurs : poisson-clown, léopard, perroquet… comme dans l’histoire de Timioche (le petit poisson qui racontait des histoires) mais en vrai. Il y a aussi de très beaux coraux, des anémones et des étoiles bleues.
Le soir nous avons enfin trouvé comment jouer avec Iluh et sa copine : à cache-cache. Quand on leur fait peur, elles ne s’enfuient même pas, il nous faudrait des masques de dragons ! Nous leur avons appris le mot guili.
13e jour : Bali, Amed
Jeudi 16 septembre
Gabriel est un peu malade (turista).
Iluh nous montre son cahier d’activité de grande section. Elle écrit son prénom et nous les nôtres. Elle colorie très bien, sans dépasser. Elle n’a pas de trousse pour ses crayons, alors elle les range dans une boîte à chaussure. Nous lui avons fait un beau dessin en souvenir et avons appris des mots en indonésien-balinais :
Hi : Bonjour (à Bali)
Dada : Au revoir (à Bali)
Terima kahsi : Merci beaucoup
Hama Hama : De rien.
Tet-tet : trompette
Ikan : poisson.
Nous avons vu sous l’eau l’épave d’un navire militaire japonais. Il est coulé depuis 70 ans. Il y a de jolis poissons dedans et plein de coraux. Gabriel a tout regardé avec son masque et son tuba. Héloïse un peu avec ses lunettes roses car il n’est pas profond.
Vendredi 17 septembre
Dans ce palais il y a 2 grands bassins où l’on se baigne. L’eau est glacée, ça réveille. Le fond est couvert d’algues (limon) et nous jouons à « patin glisse ». Des écoliers viennent se baigner pendant leur récréation au lieu d’aller à la cantine et aussi des femmes tout habillées.
Nous avons pris une douche dans la plus grande cascade de Bali (Les). Elle est très forte, ça donne des claques. Heureusement nous pouvons aussi nous tremper dans les petites piscines tranquilles du torrent.
15e jour : Bali, Yeh Sanih
Samedi 18 septembre
Journée de repos à la piscine, il y a beaucoup d’ennemis Allemands, mais nos chevaliers sont très courageux.
16e jour : Bali, Yeh Sanih, Singaraja, Pemuteran
Dimanche 19 septembre
Nous allons encore plus vers l’Ouest de Bali. Sur la route, nous faisons nos courses dans un supermarché, qui s’appelle, devinez comment, Carrefour Market, comme celui qui est à côté de notre école ! Nous faisons un tour de chariot et achetons du jus de pomme et des bonbons car c’est le demi anniversaire de Gabriel : cinq ans et demi aujourd’hui.
Le village de Permuteran où nous nous arrêtons est tout petit. Il y a beaucoup de bateaux de pêche avec toute une construction de bambous pour faire une plateforme de chaque côté.
Il y a une bande de garçons qui se baignent. Nous leur prêtons nos masques et tuba et jouons avec eux.
Le soir nous faisons la fête d’anniversaire tous les 4 et aussi avec Léonard qui fête ses 5 ans et Pascale sur Kypes (Skype).
Bisous de sable noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire