samedi 4 juin 2011

Puerto Viejo de Talamanca, colonie française à Punta Uva

Pour les départager, nous allons le lendemain 26 mai visiter Puerto Viejo de Talamanca, concurrente chic de Cahuita.

C’est sûr que c’est plus fréquenté et plus international. Mais comme nous avons l’immense privilège de visiter le Costa Rica en SAISON BASSE, nous trouvons l’endroit charmant. C’est comme ça que nous aurions aimé trouver la Thaïllande, Koh Lanta par exemple. Calme, détendu. Peu de touristes et personne pour courir après. En saison haute, il paraît que c’est fiesta à tout va. Mais la « station » est suffisamment étendue pour satisfaire tous les besoins. 
L’avantage de Puerto Viejo c’est surtout d’être beaucoup plus vert car dans la jungle, mais les moustiques vont avec, le genre de moustique qui vous piquent de jour comme de nuit, même au visage si c’est le seul endroit non badigeonné de répulsif.



Nous nous installons sur la plage du restaurant Arrecife à Punta Uva, une des seules où le snorkelling est autorisé en indépendant (ici le récif est mort). Plage de carte postale, superbe !!!



En début d’après-midi j’envoie Eric et les enfants en éclaireurs car j’ai repéré 2 enfants dans l’eau. Bingo ! Des Français !

En tout nous rencontrons 4 familles en une après-midi :
  • Henri et sa fille Shana de 5 ans
  • Emmanuelle l’agente immobilier et ses filles de 5 et 10 ans
  • Cyril et son fils Matéo de 6 ans et demi : famille de Clermont-Ferrand en congé sabbatique qui a passé 11 mois ici et repart dans une semaine…
  • Et le pompon  : Ingrid et son fils Youenn de l’âge d’Héloïse, 4 ans et demi pour ceux qui auraient oublié.

Petite contrariété avant de rentrer à Cahuita. Nous avions laissés nos serviettes sans surveillance rapprochée et le tout jeune fils du gérant bulgare d’Arrecife n’a rien trouvé de mieux que de jouer avec mon Lonely Planet (que pour une fois que je trouvais un guide pertinent et que j’avais passé des heures dessus à surligner et préparer notre voyage) et le jeter à la mer.
Aspect négatif : les propriétaires d’Arrecife sont d’une arrogance puante. Et en plus leur carte est hors de prix et les plats très moyens ! Boycottez !
Aspect positif : beau cadeau à Iemanja qui n’a pas rendu le guide. Est-ce un signe ?

Prochain épisode : pourquoi le pompon ?

Aucun commentaire: