mercredi 6 avril 2011

Le Petit Journal n°22

LE PETIT JOURNAL
De Gabriel et Héloïse
Autour du monde
22e numéro – Dimanche 27 mars 2011.

NDLR : à vous adultes ou grands enfants, lisez cet article avant de le lire à vos enfants pour introduire le sujet un peu particulier. Les photos étant interdites dans le musée, l'ensemble des photos et images de cet article ne sont pas notre propriété et ont été téléchargées depuis Google.

Holà amigos, como estan ?

Vous savez les copains, nous adorons les musées. Dans la ville de Salta (ça veut dire « saute » en français), il y a un musée très spécial. C’est un musée archéologique, qui montre des choses trouvées dans les hautes montagnes de la cordillère des Andes, qui sépare le Chili de l’Argentine.

Des archéologues argentins, allemands et américains sont montés au sommet d’un volcan qui s’appelle Llullallaico (dur à dire et à écrire), à 6700 m et ont découvert un trésor extraordinaire : les corps de 3 enfants momifiés qui ont plus de 500 ans. C’est la plus haute découverte au monde !

Ce sont des enfants incas qui étaient choisis dans les familles riches. On prenait les plus beaux de tous pour les conduire à la capitale des cérémonies incas, Cuzco, au Pérou. A Cuzco on les mariait pour de faux (pour favoriser les liens entres les différentes tribus incas toutes rassemblées là). Ensuite ils rentraient chez eux où on les fêtait, comme s’ils devenus des dieux. C’était une très longue marche ! Puis les incas les emmenaient dans les montagnes, car ils pensaient que ces montagnes étaient sacrées, que c’était le meilleur endroit pour parler à leurs dieux. Ensuite ils leur faisaient boire beaucoup, mais vraiment beaucoup de chicha, de l’alcool de maïs fermenté. Les enfants s’endormaient alors profondément. Les incas enterraient les enfants endormis dans les montagnes les plus hautes pour les offrir à leurs dieux et avoir en échange de bonnes récoltes. Ils pensaient que les enfants ne mourraient pas mais allaient rejoindre leurs ancêtres, qui les protégeaient depuis les nuages.

Comme il y  faisait très froid et sec, ces enfants ont été comme surgelés. Les archéologues les ont donc retrouvés intacts. Le musée les conserve depuis dans un réfrigérateur très spécial (par cryogénisation).

Nous n’avons pas vu le garçon de 7 ans ni  la fille de 15 ans, mais seulement la fillette de 5 ans (le musée les expose à tour de rôle, pour les préserver). C’est très bizarre, on voit ses sourcils, ses cils, ses cheveux, ses dents, ses mains, tout comme si elle était vivante, endormie et sale (elle est grise parce que son tombeau a pris la foudre). Forcément, elle ne s’est pas lavée depuis 500 ans !



Nous avons vu aussi les objets retrouvés dans leur tombe, qui les accompagnait dans leur voyage et les cérémonies. Ils sont très beaux, on a l’impression qu’ils sont neufs. Les plumes des statuettes, les lamas en pierre (onyx) sont tout brillants comme dans les magasins.

Ce qui nous a fait le plus peur c’est la Reina del Cerro, une momie d’une fillette volée dans une tombe inca. Elle aussi a été conservée par le froid, elle a gardé ses cheveux tressés et ses vêtements, mais on commence à voir une partie de son squelette.





On a quand même réussi à bien dormir, sans faire de cauchemars !

[Les sacrifices d’enfants sont courants dans la religion inca et d’autres corps ont été trouvés dans les Andes.]

Aucun commentaire: