Nous attaquons les Boloven plein d’attentes et seront comblés.
Nous démarrons par la cascade de Tad Fan, vivement conseillée mais d'après nous frustrante car inaccessible et très éloignée du point de vue.
Nous démarrons par la cascade de Tad Fan, vivement conseillée mais d'après nous frustrante car inaccessible et très éloignée du point de vue.
Par contre pile de l’autre côté de la route (au nord donc), après 2 km de piste au milieu des plantations de café, nous trouvons une grande pelouse plate (1e coup de cœur) puis un torrent traversé par un petit pont de bois (2e coup de cœur), un grand bassin (3e coup de cœur) et une cascade trop mignonne entourée de jungle (4e). Nous sommes conquis ! C'est Tad Champee, si vous cherchez les panneaux.
Pour ajouter à notre bonheur, nous rencontrons une famille ultra cool de Suisse romands avec une fille de 4 ans partis pour un an !
Nous sommes tellement bien que nous décidons de camper là. Le hasard nous offre la compagnie de 2 cyclistes lillois (9 mois de vélo, camping et humanitaire, beau et courageux) avec qui nous partageons le feu, nos nouilles et leur saucisson (miam).
La vie se déroule calmement là pendant 4 jours en mode camping sauvage, autour de la cascade et de nos feux nocturnes. Le climat est idéal le jour, 26° de soleil, mais frais la nuit (on gèle à 10° au point d'être obligés d'acheter des couvertures, vous imaginez ça vous qui croulez sous la neige?). Nous quittons juste notre petit paradis pour aller faire des emplettes à Paksong. Nous retrouvons nos copains suisses (ils nous plaisent beaucoup) et encore une famille lyonnaise de tourdumondistes avec 2 filles (6 et 3) pour la visite d’une plantation de café par un Hollandais installé là depuis 7 ans (reportage dans Le Petit Journal) et d'une 3e cascade charmante mais un peu trop fréquentée à notre goût: Tat Yuam.
Seul l'appel de Tat Lo, autre cascade réputée, nous résout à bouger. C'est à une heure de route. Touristique mais charmant. A peine arrivés sur le parking, nous trouvons nos Suisses qui partent en rando à dos d'éléphant! Alors que nous nous baignons ,nous sommes attaqués par nos amis Basques :-) C'est the place to be! Gabriel a désormais 3 filles à coacher pour la construction d'un barrage. En parlant de barrage, il faut savoir que les 3 cascades des environs sont nettement diminuées par le barrage en amont. Nous filons voir une cascade à 7 kms avec une vue exceptionnelle :
Retour à Tat LoNous assistons émerveillés au bain des éléphants dans le torrent, ça a l'air de leur plaire! On s'attend à se faire doucher ou à ce qu'ils renversent leur mahout, mais non, plutôt sages les bestioles (malheureusement batterie à plat alors pas de photo que des souvenirs pour nous !).
Avant que nos routes se séparent à nouveau, nous dînons tous ensemble en refaisant le monde.
Avant que nos routes se séparent à nouveau, nous dînons tous ensemble en refaisant le monde.
Le 22 nous repartons vers l'ouest, en faisant une escale dans un eco-resort somptueux, centré autour d'une cascade au nom oublié (à 10km sur la route 20 en partant de Paksé).
Nous visons Champasak par la piste, car la traversée par le bac ne nous inspire pas confiance. C'est reparti pour un tour de trous, bosses, poussière etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire