A ce niveau-là, on ne peut plus parler de retard... Et ce n'est pas lié aux perturbations neigeuses !
Soyez indulgents, nous larguons progressivement les amarres et notamment le fil à la patte que constitue non pas le blog (qui est un plaisir j’espère partagé) mais LA connexion à internet.
Nelly, qui nous a rejoint à Luang Prabang, est le témoin de notre bonne foi : c’est contraignant de trouver une connexion quand on circule en camping car (hors des sentiers battus où justement elles se concentrent) sans parler des difficultés techniques en tous genres qui, avouons-le, ont eu momentanément raison de notre patience. Et puis, contrairement aux autres pays, la connexion avec une clef 3G coûtait assez cher sans garantie de fonctionnement en rase campagne. Pour l'anecdote, Eric a passé une matinée entière au service client de Lao Telecom (c'est une manie chez lui les services cients..) pour ressortir avec simplement une carte sim pour le mobile et une Carte bleue bloquée..
Tout cela nous a aussi permis de prendre du recul sur l’exercice du blog, ce temps tourné vers le lointain et le passé qui tantôt nous aide à relativiser, tantôt nous ralentit dans notre progression.
Bref, bref, ce n’est pas ça qui vous intéresse mais le Laos.
Nous en avons fait des kms au Laos ! Presque 4000 kms ! Le camping car 4x4 est pousse-au-crime.... C'est peut-être même criminel, voire sacrilège d'avoir fait autant de kilomètres en un mois. On en revient toujours à la question du « rester et quitter ». Pas toujours évident. Le contexte y est sans doute pour beaucoup. Première expérience en camping-car, ce n'est pas rien ! La soif de découvrir un pays tant aimé par nos amis voyageurs (Titi's right !), le passage difficile à la frontière, la décision de retrouver Serge, Aline, Eliott et Axel à Vientiane, le cap des 90 jours, etc. C'est une expérience en soi. Il faut faire des choix puis les assumer. C'est simple, non ?!
On vous le dit tout de suite, le Laos est un très chouette pays, un pays aux mille sourires, un pays attachant qu'il faut découvrir lentement en se posant, en restant. Certains reviennent, année après année. Il semble qu'ils aient raison. Ce n'est pas un pays qui se consomme. Il faut donner de soi, s'impliquer. Dans le cas contraire, il y a un risque d'être déçu. C'est un peu comme un très bon vin ! (110 jours !! un vrai record qu'il faudra fêter). Et puis, il faut le dire. C'est l'autre pays de la pétanque ! Il y a des terrains partout, et aux normes je vous prie. Bon, les boules sont chinoises... mais parfois on tombe sur des françaises à mon avis d'époque...
Avant de découvrir les prochains articles en cours de publication, nous vous proposons tout d'abord de relire notre premier article sur le Laos « Sabaide depuis Luang prabang » que nous avons complété avec des photos dignes de ce nom.
Enjoy !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire