vendredi 19 novembre 2010

Très spéciale Siem Reap

Complètement tourné vers le tourisme, 2 millions par an pour 800 000 habitants, des hôtels à profusion, du routard à 3 $ au grand luxe à 5000$ la nuit (paraît que c’est plein tout le temps), autant de restaurants que de salons de massage et encore plus de boutiques et autres étalages. Sans compter les moto-taxi et tuk-tuk tous les cm et les vendeurs ambulants, au cas où on serait en manque de sollicitation.
 
Business day and night. Sage le jour et pas du tout la nuit. J’ai lâché Eric 10 minutes tout seul vers 18h et ça lui a suffit pour se voir proposer coke, marijuana et girls. [Et alors ?] Dangerous ! Il paraît que les Khmères cherchent à se faire engrosser par des blancs pour obtenir  de beaux métis qui sont promis à un avenir de popstar !
Hum, pardon, je m'égare.

La rivière qui traverse la ville apporte une touche de placidité. Sur l'autre rive, c'est un autre Siem Reap: rues en terre rouge, maisons sur pilotis-bidonvilles dans les zones marécageuses. Les maisons en dur , fussent-elles basiques, sont toutes protégées par de hauts murs et grilles.

Trois jours de temples, à mi-temps seulement, enfants et chaleurs obligent. Je vous passe toutes les généralités que vous trouverez dans les guides. 
Pour les ZAT :
Angkor Vat (le plus grand, notre préféré), 


 
Angkor Thom (Bayon avec ses 216 visages sculptés dans la pierre, superbe), Terrasse des Eléphants, Terrasse du Roi Lépreux), 




Ta Prohm (envahi par des arbres racines, notre coup de cœur) le 1e jour.



Ta Som, Preah Khan, Preah Neak Poan, Mebon, Pre Rup le 2e jour.


Banteay Srei (à 37 km au nord, le plus raffiné) et pour finir ascension du Phnom Bakheng au coucher du soleil sur le dos d’un pachiderme de 39 ans nommé "Ios".




Infos pratiques :
40$ par adulte pour 3 jours librement choisis dans une semaine, gratuit pour les enfants.
Tour en tuk-tuk depuis l’hôtel qui fait le tour, vous attend à chaque temple et vous ramène, respectivement 10, 15 et 20 $.

Ce qui nous a marqués :
1- la foule. Moins dense qu’à Versailles, mais quand même les groupes nous ont tapé sur le système, notamment ceux qui sont prêts à vous écraser pour suivre leur guide.
2- les musiciens amputés qui jouent devant chaque temple. Nos enfants faisaient l’inventaire de tous les membres manquants sans réaliser la souffrance induite. Héloïse avec son sens de l’à propos nous a demandé comment on faisait pour rentrer à l’hôtel si on saute sur une mine. Elle demande aussi si vous savez comment on dit bombe en cambodgien? Mine! (son humour décalé se corse...)
3- les vendeuses harceleuses

4- le manque de moyens. Restaurations hâtives, minimalistes et souvent inexistantes. Courez-y pendant qu’il est temps ! En effet, ça tombe en ruines de tous les côtés, leur système de billetterie forfaitaire n’est pas du tout rentable, d’autant que seuls 10% du billet sont reversés à la conservation. Sans mentionner les dégâts causés par les hordes de touristes comme nous.

5- le raffinement de certains édifices, alors qu'à la même époque chez nous c'était très poussif.

En résumé, il faut vraiment aller voir cette merveille du monde 
:-)

Aucun commentaire: