mercredi 24 novembre 2010

Day Life in Cambodia

Grâce à l'agence Beyond, nous avons partagé le quotidien d'un village pendant une journée. Leur principale activité, c'est bien sûr la culture du riz. 


 

 


Mais pour plus de la moitié des familles, cela ne suffit plus pour vivre correctement. Le cercle vicieux classique se met alors en place : vente des terres aux plus riches pour acheter des pousses ou manger, vente des poules, canards et poissons au marché tous les jours. Heureusement, la solidarité dans le village joue encore et permet d'éviter tant bien que mal l'exode vers la ville. En grande partie avec l'aide d'agence comme Beyond, de nombreux programmes d'aide sont en cours. A commencer par le plus important : l'eau. des puits ont été installés, permettant un accès facile à l'eau de source, en creusant parfois jusqu'à 45 mètres de profondeur. Une fondation américaine a mis en place un système naturel qui purifie l'eau à 98 %. Les maladies ont été considérablement diminuées et l'espérance de vie améliorée. Mais cela n'empêche pas bien sûr la sous-nutrition et les fièvres en tous genre, sans parler des épidémies de malaria ou de dengue. 

Dès notre arrivée, Gabriel et Héloïse attirent les regards, les sourires et les marques de sympathie. 
Nous commençons notre journée par un petit tour du village en "chariole" comment dirait Héloïse, tirée soit par des buffles soit par des vaches (genre zébu). Censée nous apprendre à se diriger avec, cette promenade nous permet de se montrer, de découvrir différentes familles, leur habitat. 



Nous sommes ensuite accueilli par la famille avec qui nous allons déjeuner tout en apprenant à cuisiner le plat traditionnel cambodgien. Mais avant cela, un peu de travail nous attend : la fabrication d'un toit de maison naturel à base de bambou et de feuille de palmier. C'est tout de même épatant de voir ce que l'on peut faire avec les éléments naturels qui nous entoure. Tout est là : le bois, les fruits.





Après une bonne production, la préparation du repas. Et comme partout on choisit les ingrédients pour les préparer : oignons, piments, courgettes, poissons fumés, gousses d'ail, citronnelle, basilic et surtout la surprise du chef : les fourmis rouges. Tout se cueille à portée de main, même les fourmis ! Ensuite, notre mixture est placée sur le feu dans une feuille de bananier. Après une cuisson d'environ 10 minutes, c'est prêt. Nous allons manger des fourmis, épicées qui plus est.



Oui, oui, des fourmis

C'est délicieux ! Malheureusement, nous ne pouvons continuer à manger ce plat. Des sandwichs très "western" nous attendent sur une grande natte. C'est prévu comme ça. Ce sont le guide et le chauffeur qui mangent "local" avec la famille pendant que les touristes mangent entre eux... Déçus. Mais les touristes n'arrivent jamais à manger ce plat, très très épicé par ailleurs. 
C'est maintenant l'heure de se promener à pieds pendant 2 heures dans le village pour rencontrer les villageois après avoir joué avec les enfants et remercié notre famille d'accueil.



Nous découvrons petit à petit toutes les facettes du village : pisciculture, rizière, potager, élevage et trèfle à 4 feuilles !













Nous finissons notre promenade dans le village par la visite incontournable pour nous de l'école. L'accueil est très chaleureux. Nous y passons presque 3/4 d'heure.


Héloïse et Gabriel sont au tableau pour les présentations : français/cambodgien. Que cette langue est complexe. Même les chiffres ne sont pas arabes. Les secrets du sanskrit. Dire qu'elle existe depuis des millénaires sans modification majeure.




Après un petit tour vers les fleurs de lotus, nous partons voir la pagode située en face de l'école. Bel endroit. Et les peintures mythiques. et Cécile de s'exclamer : les peintres florentins n'ont qu'à bien se tenir !








Voilà c'est fini. Nous sommes contents de cette journée très enrichissante. C'est pas mal d'avoir un guide... Les enfants sont fatigués, mais ravis.

Aucun commentaire: