LE PETIT JOURNAL
De Gabriel et Héloïse
Autour du monde
4e numéro - Dimanche 7 octobre 2010.
Hello, d'Helo (-ïse) !
Sur l’île de Gili Meno, nous avons vu des tortues vertes qui s’appellent « kurakura ». Dans une garderie à tortues, on recueille les œufs dans une écloserie, ensuite on garde les tortues bébé, petites, moyennes puis grandes. Quand elles ont 8 mois et qu’elles sont assez fortes pour aller dans la mer sans se faire manger par les méchants prédateurs, on les laisse partir.
Sur notre île il n’y a pas de voitures mais des « carrosses » (carrioles) tirés par des chevaux. Les chevaux sont déguisés avec des pompoms et des grelots. Sous leurs fesses il y a un sac pour ramasser leur crottin et éviter qu’on ne marche dedans.
Nous avons vu un scorpion qui voulait entrer dans notre chambre, le vilain. Nous l’avons pris en photo pour vous le montrer puis nous l’avons tué. Heureusement qu’il n’était pas caché dans nos chaussures qui étaient rangées juste à côté !
Pour retourner à Bali nous avons pris un bateau qui va tellement vite qu’il tape les vagues. Gabriel était vert comme le bateau et tout malade.
Nous avons quitté Bali jeudi pour revenir à Singapour où nous avons revu notre cousin Eric et Sharmee et Aïnoha, notre cousine qui venait de Nouvelle Zélande pour passer ses vacances.
Vendredi, grâce à un nouvel avion, nous sommes arrivés dans un autre pays, la Malaisie.
Nous sommes sur la grande île de Bornéo, dans la ville de Kuching. Ici les gens sont marron clair mais Maman nous a dit que leurs squelettes sont quand même blancs.
La ville est au bord du fleuve Sarawak. Il y a très longtemps, le rajah a fait construire une forteresse pour se protéger des gredins de pirates qui remontaient le fleuve, non mais !
Kuching signifie chat en malais. Il y a des statues de chat partout dans la ville. Comme il y a de nombreux habitants qui viennent de Chine, ils ont construit des temples chinois pour prier.
Gabriel s'est mis au chinois et à commencé par manger comme eux !
Nous avons pris la plus grosse averse-douche de la terre, le ciel nous est tombé sur la tête comme les Gau-gau, les Gau-gau, les Gaulois !
Et puis le soir nous avons manger un énÔrme poisson, des crevettes et des beignets de calamars, que l'on choisissait nous-mêmes, miam !
On s'est bien amusés cette semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire