mardi 29 mars 2011

... de Atacama

Toujours avec José, nous entreprenons la visite la plus complexe : les geysers du volcan El Tatio. Levés à 5h30 pour enfiler tous les vêtements longs de notre garde robe, nous partons à jeûn à 6h pour avaler les 100 km de route et les 2000 m de dénivelés dans le noir. La découverte du champ géothermique le plus haut du monde situé dans le cratère du volcan au lever du soleil est magique. Pour une fois, nous avons plus froid que vous : il fait -6°c !!! Après le petit déjeuner revigorant nous enfilons notre maillot pour nous baigner dans « la piscine ». Fous ? Non, avec les rayons du soleil, nous avons gagné 10°c et l’eau de la piscine thermale naturelle varie selon les endroits entre 33° et 40°. Un régal !









En redescendant d’autres merveilles nous attendent. Animales : vigognes (espèce maintenant protégée), tagua cornuda, caiti. Végétales : cactus, llaretas, colas de zorro. Architecturale : village de (6 âmes en peine à 4000 m). Sans oublier la sublime chaîne de volcans de la cordillère des Andes (65 millions d’années) : le Putana en activité, le Sairecabur, le mythique Licancabur (au cône intact) et son jumeau Juriques (dont le cône a explosé) et j’en passe (plus de 1000 volcans au Chili, dont 150 en activité).
C’était essentiel de faire ce tour en privé : grâce à la compétence et la patience de José, aucun de nous n’a souffert du soroche.












C’est extraordinairement beau et croyez-nous, après la NZ, il en fallait beaucoup.

A défaut de nous remettre en forme (75% de ZAT enrhubés), la sédentarisation a d’autres vertus. Primo les enfants ont adopté un berger allemand (oui le village est truffé de chiens gentils) surnommé Rintintin. Ca va être un poil complexe de l’emmener avec nous… Je ne suis pas chien mais je reconnais qu’il est particulièrement bien dressé et attachant (en fait il a été abandonné par le précédent locataire et attend son retour). 


Secundo nous avons reçu à goûter et dîner, Frédéric, Régine, Nino et Anouck, une famille auvergnate avec 2 enfants qui bourlingue en « wagonnette » (combi volkswagen). 
 

3 commentaires:

yves a dit…

Merci de nous faire toujours autant voyager à travers vos photos.
Bonne visite de Amérique du sud.
Yoda

Anonyme a dit…

Salut les parisiens !
Comment se poursuit votre aventure ? Nous sommes maintenant au Pérou, à Arequipa, très jolie ville, et pays très sympa pour l'instant, où on se remet de la sécheresse du désert d'Atacama. Sympa votre blog, on vous suivra de temps en temps.
Hasta luego amigos !!!

Cadi a dit…

Images impressionnantes et ambiance surréaliste !
Je suis toujours vos aventures avec le plus grand plaisir même si je ne laisse pas un comm à chaque fois.C'est une émotion...
Et les photos, quel régal.
Merci LesZat !