mercredi 1 juin 2011

Le petit journal n° 25, le cacao

LE PETIT JOURNAL
De Gabriel et Héloïse
Autour du monde
25e numéro, 1er Juin 2011

Quelle est votre gourmandise préférée ?

Pour nous deux, c’est le CHOCOLAT !!

Coup de chance, nous avons aujourd’hui visité une plantation de chocolat et découvert comment pousse le cacao et comment on fabrique le chocolat !




Nous avons dû rentrer dans la jungle et traverser le Rio Sarapiqui sur le plus grand pont suspendu d'Amérique Centrale. C’est impressionnant, comme si on marchait sur le pont d’un navire en pleine tempête, ça bouge dans tous les sens !!



Le cacaoyer est un arbre qui ne pousse que sous l’ombre d’autres arbres plus grands, il est donc difficile à voir.

Les cacaoyers qui se trouvent au Costa Rica sont de l’espèce Trinitarium (hybride inventé au Trinidad).







Il donne 60 calebasses par an, calebasses qui mettent 6 mois à murir, à partir d’une fleur minuscule.


La calebasse est mûre lorsqu’elle est jaune. Pour l’ouvrir, il faut être très fort ou très intelligent. Le plus simple c'est de la casser en deux en la tapant contre une pierre pointue. A l’intérieur de la calebasse se trouvent des grosses graines enrobées d’une pulpe très sucrée. 

Il y a très longtemps (avant JC) les Indiens suçaient la pulpe et recrachaient les graines. Ensuite ils ont essayé de cuisiner les graines de cacao comme celles de maïs. Ils ont fait sécher les graines de cacao (7 jours à l’ombre pour enlever 95% d’humidité) puis 45 minutes sur le feu (pour les 5% restants), enlevé la peau des graines séchées et ensuite broyé les graines sur une grosse pierre pour en faire une pâte, que nous avons mangée ! Humm très bon, succulent..
















On a appris que les Indiens mangeaient un cacao très amer. Lorsque les Espagnols sont arrivés et ont goûté ce breuvage sans sucre (que les Indiens ne connaissaient pas), ils ont trouvé ça tellement cracra (une patte molle et marron) qu’ils l’ont appelée « caca agua », de l'eau caca en fait. Pas gentil ! Une raison de plus de se fâcher avec les Indiens ! Nous on a bien aimé !

Ensuite les Espagnols ont apporté le sucre de Chine et les épices des Indes et ont inventé de nouvelles recettes de cacao bien meilleures.
Ce sont les Suisses qui ont ajouté du lait en poudre pour faire du chocolat au lait (Nestlé and co) et les Anglais qui ont lancé le chocolat noir que papa adore! Quant au chocolat blanc, nous avons découvert que ce n'était pas du chocolat, mais qu'il y avait du cacao et du beurre de cacao !

On a mélangé le cacao avec le sucre et gouté :

Le cacao fondu - Le cacao mélangé à l’eau - Le cacao avec des épices - Le cacao transformé en chocolat, avec du lait ou noir. 












C’est fou tous les goûts différents ! On a goûté et goûté et goûté ! ça faisait tellement longtemps qu’on n’avait pas mangé de chocolat ! Nos chemises, manches, cols ont également savouré !

Nous sommes repartis avec un butin: des fèves de cacao qui servaient de monnaie aux Indiens.






Avant de vous laisser, 2 dernières informations:
le chocolat blanc n'est pas du chocolat (c'est fait du gras de cacao, du lait et du sucre)
le chocolat ne rend pas amoureux: c'est juste qu'on avait envie de se manger tellement on sentait bon!



Aucun commentaire: