Vous êtes esbaudis ? Seulement 10 jours en Australie! C'est notre compromis sur la route de la Nouvelle-Zélande. Pour tâter le terrain.
Le 23 février nous avons notre avion pour Christchurch, capitale de l'île du sud et rendez-vous avec nos amis Lellu pour le 24 à Cathedral Square. A 6 heures du matin, sur le comptoir de la réception de l'hôtel, que voit-on en couverture du Sydney Post? Earthquake in Christchurch: 65 dead, 200 missing. Quoi quoi quoi? On tombe de l'armoire, voilà ce que c'est de ne pas regarder la TV. Ok, c'est horrible, vous avez dû avoir les détails. Que faire maintenant? Quels sont les risques (répliques, dégâts collatéraux...) et les enjeux (annulation d'un vol dans le cadre d'un billet tour du monde, annulation de la réservation de 3 semaines de camping car)? Il faut statuer et vite. Convocation urgente du Comité de Gouvernance et vote à l'unanimité: se renseigner à l'aéroport, grande décision ! Vous n'imaginez pas à quel point on se sent tout petit, ridicules dans ces moments-là.
Qantas nous met en stand-by, en attente des consignes de Chrischurch. Pendant ce temps on se renseigne via le web: la situation est critique mais localisée et maîtrisée. Côté loueur, pas de nouvelles. Nous montons finalement dans l'avion et décollons à 11h parmi une vingtaine de journalistes.
Nous ne verrons rien de plus que vous, à part des équipes d'urgence qui arrivent des pays voisins à l'aéroport et des néo-zélandais qui font la queue pour l'essence (restrictions) et le supermarché (limitation du nombre de client pour faciliter une éventuelle évacuation d'urgence).
La mauvaise surprise à l'aéroport vient de notre loueur qui nous a emailé pendant notre vol que nous devions aller à Auckland pour récupérer un camping car, vu que le nôtre a été réquisitionné pour les secours.
Finalement nous trouvons un arrangement et squattons dans un mini van pour la nuit, en attendant qu'un véhicule se libère le lendemain. Notre voisin allemand nous raconte comment il a vécu l'évènement, dans un supermarché où tout lui dégringolait dessus.
Une nuit plus qu'étrange avec 2 enfants adorables malgré un réveil à 5 heures du matin pour prendre l'avion et une journée sous haute tension. Of course, ils sont dépassés par les événements, autant ou plus que nous, that is the question. Un détail pour les candidats au voyage avec enfants: en OZ et NZ, non seulement les enfants ne sont pas rois comme en Asie, mais ils sont même envisagés avec un agacement qui nous choque. A l'aéroport et dans l'avion, c'est donc loin d'être cool.
Dès le lendemain, installés dans notre camping car rustique mais spacieux, nous déguerpissons vers le sud. Il faut donner le change, car nous sommes le 24 février. Et alors demandez-vous ?
Nous passons la nuit à Géraldine, dans un camping investi par les habitants de Christchurch chassés de leur ville, avec leurs enfants en vacances forcés. Trop contents les mômes : le tremblement de terre a eu lieu à midi, ils ont donc raté toute l'après-midi de cours! Nous sympathisons avec nos voisins Craig et Nicole et leurs 5 enfants. Ca fait plaisir de papoter et de voir nos enfants jouer ensemble. Héloïse a donc eu un véritablement fête de demiversaire, avec des copains !
Vous connaîtrez tous les détails dans le Petit Journal n°20 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire