vendredi 21 janvier 2011

Copilotage à Chonburi

Nous partons ensuite pour Chonburi où nous avons un rendez-vous technique pour le camping car (problème de batterie). Le réseau routier se densifie. C’est la route vers Pattaya et les premières plages pour les Bangkokais. Avec une pointe de naïveté, nous choisissons de nous poser à la petite ville voisine, Bang Saeng, en pensant être plus tranquilles. C’est une succession de magasins, voitures et béton et au bout, une énorme 4 voies qui longe la plage. C’est bien fait avec promenade, piste cyclables, paillotes et transats. Nous stationnons à 10 mètres de l’eau. Pas mal non pour faire école ?


Pour la vue oui, pour le bruit NON. Nous avons expulsé quelques pick up-discothèques (oui, toute la plateforme arrière est bourrée de sono et amplis)… mais n avons pas eu le dernier mot ! Le lendemain pour se réveiller 5 cars bourrées de collégiennes en goguette qui semblaient voir la mer pour la première fois de leur vie tant elles étaient excitos.
On en a profité pour se tremper (eau claire mais polluée), faire un joli château de sable fort fortifié, pique niquer et se régaler d’un soupir de joie de Gabriel trempé « ah c’est le bonheur Papa et Maman ! Je suis content d’être à la plage, ça m’avait manqué ! » (sic)

En début d’après-midi, armés de courage et d’une adresse en alphabet latin, nous partons à la recherche de notre concessionnaire pour camping-car. Imaginez un Thaï au volant d’une voiture de location qui cherche un garage sans en connaître le nom, sans parler français avec une adresse en alphabet thaï, dans la sous-sous-sous zone industrielle de Lyon. Mal barré le Thaï ! C’était exactement notre configuration. Pourtant nous avons trouvé en 30 minutes, sans tourner en rond, je dirai même du premier coup ! Je l’avais dit que j’étais magicienne ! Allez savoir pourquoi nous avons choisi de faire le plein à la station essence voisine de notre concessionnaire ! Bref, nous devenons des rois de la débrouille. Nous en profitons pour visiter l'usine de Camping-car... (pour préparer un autre voyage plus long...?? On se contentera de regarder les modèles beaucoup plus grands !)


Une heure plus tard, notre problème de batterie était résolu et nous avons amorcé la route vers Hua Hin où nous attendent nos copains tourdumondistes de Bruxelles. Sauf qu’en moins d’une heure nous étions arrivés sur Bangkok que nous devions contourner en chemin. Là je me suis fait quelques cheveux blancs mais grâce à mes 2 cartes routières, mon esprit logique et je crois surtout beaucoup de chance, nous avons réussi à entrer et sortir de cette mégapole tentaculaire en beauté !

A force de fréquenter toutes ces dictatures, je m’auto-proclame officiellement copilote de l’année !!! Et j’augmente mon salaire !
Nous faisons halte sur une station essence pour la nuit, fatigués de tout ce stress (oui, il y a pire, mais disons que ça nous change du Laos !).

Aucun commentaire: