LE PETIT JOURNAL
De Gabriel et Héloïse
Autour du monde
5e numéro - Dimanche 17 octobre 2010.
Lundi 11 octobre
Dans le Parc National de Bako, ce n’est pas comme au parc à côté de la maison, il n’y a pas de toboggan ou balançoire ! C’est une énorme forêt. Pour y aller il faut prendre un bus puis un bateau qui part du fleuve aux crocodiles et nous amène au bord de la mer.


Dans ce parc nous avons vu un drôle de singe qui s’appelle proboscis ou nasique, comme « nasi campur » (le plat traditionnel balinais de riz garni) ou « nez zizi ». Il a un nez tout rouge en forme de zizi, le pauvre.
En plus il a les fesses et la queue toutes blanches. Gabriel pense qu’il ne peut pas faire caca parce qu’il a la queue dans ses fesses !
Ses copains les langurs sont également venus nous voir. Eux ils ont un nez rouge mais pointu et le poil tout roux.
Nous avons revu nos macaques balinais avec leur crinière de fourrure autour de la tête. Au café du parc, ils ont volé une canette de soda pour la boire !
Encore plus impressionnant, Gabriel a vu un serpent tomber d’un arbre juste devant lui. Le serpent qui s’appelle Green Paradise Tree Snake ne s’est rien cassé parce qu’il n’a pas de squelette, il est élastique. Il est vert, assez fin mais très long et de la même couleur que les plantes autour.
Surtout, il est très venimeux, nous ont dit les guides, parce qu’il a la tête en forme de triangle (contrairement aux serpents à la tête ronde). S’il nous pique il faut aller à l’hôpital dans les 3 heures. D’autres marcheurs ont vu des un serpent encore plus terrible appelé cobra. En cas de morsure, on n’a que 30 minutes pour se faire soigner.
Surtout, il est très venimeux, nous ont dit les guides, parce qu’il a la tête en forme de triangle (contrairement aux serpents à la tête ronde). S’il nous pique il faut aller à l’hôpital dans les 3 heures. D’autres marcheurs ont vu des un serpent encore plus terrible appelé cobra. En cas de morsure, on n’a que 30 minutes pour se faire soigner.
Un guide nous a fait sentir des feuilles de gingembre sauvage en les frottant les unes contre les autres.
Nous avons escaladé notre sentier de randonnée très difficile. Gabriel a marché comme un cabri et adoré. Héloïse a tenu toute la journée sans se faire porter.
Au bout du chemin, la récompense : la plage toute sauvage et des bernard lhermites.

Nous nous sommes baignés dans la Mer de Chine du Sud et juste en montant dans le bateau nous avons vu un Sea Snake qui se baignait lui aussi.
Au bout du chemin, la récompense : la plage toute sauvage et des bernard lhermites.
Nous nous sommes baignés dans la Mer de Chine du Sud et juste en montant dans le bateau nous avons vu un Sea Snake qui se baignait lui aussi.
Mardi 12 octobre
Nous voudrions rester à l'hôtel mais les parents nous forcent à nous promener. Nous allons dans un village qui regroupe toutes les maisons des ethnies du Sarawak. Nous avons vu un « indien » (orang ulu) qui chasse avec une sarbacane et avons appris à tirer avec en soufflant bien fort et en visant la cible.
Mercredi 13 octobre
Nous sommes tous trop fatigués alors c’est une journée de repos. L’après-midi nous sortons prendre l’air et manger une glace, mais à nouveau le ciel nous tombe sur la tête. Pas besoin de prendre de douche en rentrant. C'est alors que nous avons rencontré un curieux musicien...
Regardez et écoutez-le en cliquant ici !
Jeudi 14 octobre
Nous quittons Kuching pour aller dans une toute petite ville qui elle a un toboggan et 2 balançoires. Tous les gens sont gentils et nous disent « hi, hello, good morning, how are you ». Maman nous apprend à leur répondre, mais seulement après ils pensent qu’on parle anglais et nous posent des questions incompréhensibles. C’est trop la cata ! Ils adorent les cheveux d’Héloïse qui elle n’aime pas trop se faire tripoter et leur tire parfois la langue, cette coquine.

Nous allons dans un autre Parc National, à Gunung Gading. C’est là que pousse la plus grande fleur du monde, la rafflésie. Elle peut faire un mètre de diamètre. Elle met 9 mois à pousser, comme les bébés dans les ventres des mamans. Nous avons beaucoup de chance car il y en a justement une en fleur pour nous !
Nous marchons jusqu’à une cascade, nous rafraîchissons dans la piscine naturelle et construisons un barrage.
Ici pas de serpents mais des bruits de cigales bizarres, des lianes partout et des arbres en tire bouchon. Tarzan aurait adoré !
Vendredi 15 septembre
Nous changeons de ville pour aller voir la plage immense de Sematan. On ne voit pas le bout de la plage ni à droite, ni à gauche. Nous nageons dans une très grande piscine. Les adultes ici ne savent pas nager, ils ont des bouées comme nous et sont très impressionnés de voir Gabriel qui sait déjà nager.
Samedi 16 septembre
Au marché aux poissons nous avons vu des raies et d'énormes poissons. Il y avait aussi des roussettes.
Nous sommes revenus à Kuching et avons joué à la piscine de la ville qui est la plus gigantesque qu'on n'ait jamais vue. Les gens nous regardent tous parce que nous sommes les seuls "beige" (blancs). Gabriel veut mettre beaucoup de crème solaire et se protéger du soleil pour ne pas devenir "marron" comme les Malaysiens et surtout pour que vous puissiez le reconnaître quand il rentrera en France.
En rentrant à l'hôtel, on s'est mis à chanter un peu.... Vous vous souvenez ?
Dimanche 17 septembre
Nous avons vu d'énormes crocodiles dans une ferme. Ils sont affreux. Ils font semblant de dormir pour mieux attraper leurs proies et se cachent dans l'eau en laissant dépasser juste leur yeux. Ils se déplacent lentement pour nous faire croire que ce sont de gros patapoufs mais dès qu'il y a quelque chose à manger, ils bondissent à toute vitesse.
En repartant nous avons bien vérifié qu'aucun ne nous suivait.
Nous avons dîné dans un restaurant qui cuisine des herbes de la jungle dans un bambou. La fille du cuisinier nous a aidé à préparer une soupe de cailloux. Son perroquet ne sait pas dire cacahuète mais il dit "miaou". C'est normal, nous sommes dans la ville des chats !
Bonne semaine les copains !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire