Nous avons failli aller à Lombok tout proche de Candidasa. Néanmoins, le coût est trop élevé par rapport à notre budget. Et puis, après réflexion, autant rester pour mieux découvrir Bali.
Départ de Candidasa en Bus de la compagnie Perama. 180 000 RP pour nous quatre (17 euros). C'est 70 000 de moins qu'avec un taxi (sans négociation). On s'est d'ailleurs renseignés pour louer une voiture, et oh surprise, une petite suzuki 4x4 coûte 100 000 RP par jour, pour 4 personnes: imbattable !! Notre principe de se déplacer uniquement en transport en prend un coup ! Mais budget oblige. Et puis nous allons tester notre sens de l'orientation et partir à l'aventure vers le Nord et l'ouest de l'île.
Arrivée à Ubud après 3h de bus (je précise, c'est à 40km, mais on ne roule qu'en seconde). Voyage sans encombre. Les sièges se basculent complètement en arrière ! Gros dodo pour les enfants et Cécile. A la descente du bus, direction le centre (vers le Nord) avec nos gros sacs pour trouver un hôtel avec piscine mais dans nos budgets... Hé bien après quelques échecs, un rabatteur nous ouvre les portes de l'hôtel qui ne paie pas de mine mais avec un rapport qualité prix imbattable : 200 000 RP la chambre pour 4 avec s'il vous plaît, piscine, ventilateur et eau chaude !!! Bien sûr il a des défauts : réveil par les coqs (j'ai bien dit « les » car quand le premier a commencé, tout les coqs d'Ubud lui ont répondu...). Le draps sont humides, mais surtout pas lavés tous les jours.... On apprécie nos draps de soie :-).
Dîner dans un super endroit avec des gens vraiment gentils, comme on les aime. Repas indonésien très bon (Nasi Campur, Ayapan) mais c'est toujours épicé... pour les enfants pas évident. C'est Gabriel qui nous épate en mangeant les plats (tout en râlant bien sûr) car il aime le goût mais pas les épices. On s'est connecté à Skype car c'est l'anniversaire de Papi Claude !! Les enfants ont préparé : un cœur avec des coraux rouges sur la plage de Candadisa et des dessins sur leurs tablettes magiques pour lui montrer. Malheureusement, avec le décalage horaire, on ne s'est pas trouvés. Envoi d'un sms pour se consoler : Bon anniversaire « papi claude ».
Après une bonne nuit de sommeil de 8h30 pm to 7 am (pas pour Cécile manifestement) visite d'un petit bout de la ville avec comme point de mire, le marché. Plein les yeux, les mirettes et un peu le nez (surtout pour Héloïse qui insistait en se bouchant le nez « je veux sortir d'ici »).
Gabriel et Héloïse ont pris des photos avec notre Sony TX5, le cadrage s'améliore!
Visite de temples, on déambule dans les rues. On s'arrête dans un warung soi-disant populaire (en fait the place to be, même pour les 8 balinais en Maseratti du coin) pour manger un plat balinais : babi guling, du cochon de lait grillé (devant nous) avec du riz et..et.. des épices et du piment partout partout. Trop bon, mais trop spicy pour les petits et Cécile. « Gabriel a mangé comme un ogre ! Retour à la « maison » (définition de « maison » dans le Petit Héloïse illustré: « l 'endroit où est mon lit ») avec changement de chambre plus grande, avec vue sur piscine et jardin, clim qui ne marche pas pour 50 000 de plus) pour une après-midi piscine. Rencontre très sympathique avec Matthieu et un pote moitié brésilien avec échange de bonnes adresses (ils reviennent de 7 mois en New Zealand) puis school puis jeux pendant qu'il pleut à torrents et dîner avec Wifi pour Skyper.
Les gens sont très avenants même si je ne suis pas du tout sous le charme tant décrit par Cécile (j'ai préféré Madagascar). Sept ans plus tard, elle a pu constater les méfaits du tourisme de masse, mais Ubud reste magique et certains Balinais enchanteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire