lundi 6 juin 2011

Le Petit Journal n°26: le Jaguar Center

LE PETIT JOURNAL
De Gabriel et Héloïse
Autour du monde
26e numéro

De nouvelles aventures au Jaguar and wildlife rescue center.

C’est un centre qui sauve les animaux blessés ou capturés illégalement, les soigne et les renvoie dans la nature [avec toujours le même débat sur le bien-fondé de la démarche].

Pour faire la visite, notre guide est accompagné d’un bébé singe hurleur de 6 mois. Elle est tombée d’un arbre et sa maman n’a jamais voulu l’aider à y remonter, alors des habitants ont apporté ce bébé au centre car il mourait de faim. Le guide s’occupe du bébé comme un papa, lui fait des bisous, des chatouilles et le bébé lui fait pipi dessus, comme un bébé !



Nous commençons par le serpentarium où nous voyons un faux corail (il est presque blanc sous son ventre) et de vrais cascavel (serpents à sonnette), tamaga (celui qu’on a trouvé dans la forêt) et le fer de lance. Il y a aussi une tarentule énorme.
Maman n’est pas intéressée par les serpents, elle passe son temps à vérifier si les vivariums ne sont pas percés.






Eric entre dans la cage des singes hurleurs pour jouer avec eux [ils appellent ça la monoterapia]. Nous nous n’avons pas le droit car les singes qui sont très joueurs sont trop excités à la vue d’enfant et ça pourrait devenir dangereux. Les singes n’obéissent pas aussi bien que nous !





Pendant ce temps nous découvrons un bébé porc épic adorable. Il a l’air tout doux mais ses piquants sont cachés sous son duvet !Il joue avec un bébé coati qui n’a pas encore compris qu’il était dangereux de faire des câlins à son collègue !


L’animal que nous avons préféré c’est le paresseux à 2 doigts (ce sont des griffes en vrai). Normalement ils sont accrochés à un arbre, mais la dame chargée de s’en occuper remplace l’arbre une bonne partie de la journée. Nous sommes très surpris car il est très doux ce gros dormeur. Sa tête et ses yeux sont trop mignons, il est tellement calme et gentil !
[le paresseux à 2 doigts ou unau avec sa mimique détendue et souriante est l’emblème du Costa Rica et de sa devise Pura Vida !].
Le paresseux à 3 doigt est beaucoup moins beau: poils jaunes, nez de cochon, bof!




Gabriel a porté une grenouille aux yeux rouges. En espagnol c’est Rana de Ojos Rojos : demandez à vos parents de le prononcer pour voir s’ils ont le bon accent !




La paire de hiboux est adorable aussi. Les deux ont été amenés pour se faire soigner une aile abîmée. L’un d’eux a en plus un défaut de vision qui l’empêche de voler correctement. Les vétérinaires ont essayé plusieurs fois de relâcher celui qui était guéri, mais il revient toujours à sa cage pour rester auprès de son amoureux !
[c’est beau l’amour].

Il n’y a pas de jaguar en ce moment au Jaguar center, car ils ont été relâchés. Par contre il y a un ocelot, gros chat très beau qui dort presque autant qu’un paresseux. Lui non plus il ne veut pas partir. Il s’est déjà échappé 2 fois de sa cage [les bénévoles ne sont pas toujours super bien formés et se font bousculés lors du nourrissage] et les 2 fois, il a été retrouvé dans la chambre de sa maîtresse, la dame qui l’a soignée quand il est arrivé au centre !
[c’est beau la reconnaissance].

[Les guides et les bénévoles rendent la visite très sympathique. Suivez le guide en espagnol, le groupe sera moins nombreux que celui des anglophones et bien plus décontracté !]



1 commentaire:

Flo a dit…

ah non non non, môa je sais que Maman aime beaucoup les serpents :-)