mardi 15 mars 2011

Le Petit journal - N° 21

Le Petit Journal
De Gabriel et Héloïse
Autour du monde
n°21

Cette après-midi dans la ville de Kaikoura, nous avons pris un bateau pour aller en mer voir des cachalots. Ici la mer est suffisamment profonde (900 m) pour que les baleines y vivent toute l'année. 
 
Grâce à l'hélicoptère qui survole l'océan, nous en avons trouvé un très vite. Il était très grand (6m). Nous l'avons vu respirer à la surface de l'eau pendant 10 minutes. Puis en plongeant dans les profondeurs il nous a montré sa queue majestueuse. Le mouvement pour plonger est très lent et délicat. Une fois qu'il a pris sa respiration, il peut rester une heure sous l'eau.

Alors nous sommes allés plus loin pour voir des dauphins. Il y en avait plein, une centaine de céphalorynques à front blanc. C'est une espèce unique, qu'on ne trouve qu'en Nouvelle-Zélande. Ils sont très joueurs et nous ont fait un spectacle tordant de galipettes, sauts, accélérations et course avec notre bateau. 
 

Grâce au sonar du bateau, nous avons détecté un second cachalot, encore plus grand (8m)!

Pour finir, sur des rochers, nous avons vu des éléphants de mer se faire bronzer au soleil.
Nous étions surexcités!

Alors maintenant nous savons comment différencier les poissons des mammifères marins. D'abord par leur façon de nager: les poissons oscillent leur corps et leur queue de gauche à droite, alors que les baleines et dauphins le font de haut en bas. Ensuite par leur façon de respirer: les poissons respirent sous l'eau alors que les baleines et dauphins ne respirent qu'à la surface de l'eau. Enfin par leur façon de faire des bébés: les poissons pondent des oeufs alors que les baleines et les dauphins portent des bébés, accouchent et allaitent.

Nous avons chanté Le bal des baleines de l'opéra Plouf 
http://www.youtube.com/watch?v=3hYFCxrgTfk

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello,

Bravo pour toutes les belles photos de votre blog,
votre aventure est fabuleuse nous avons été heureux de vous rencontrer lors de notre passage à Sydney puis sur ce parking en NZ .
Je vous ai envoyé un mail...
De gros bisous des marseillais