vendredi 25 février 2011

Welcome to Sydney

Welcome to Sydney !

Jamais 2 sans 3 ? Le dicton n’a pas l’air d’être connu en Australie. Nous arrivons le 14 février à Sydney après 9h de vol, une nuit presque blanche et 4h de décalage horaire, autant dire pas frais du tout les ZAT. Le taxi ghanéen nous a mis dans le bain avec sa recommandation originale : « ce voyage est un don du Ciel. Pour Le remercier, il faut faire un 3e enfant à votre retour ». Eric n’a plus qu’à trouver la future mère… avis aux candidates !

Le camping car Apollo qui nous attend est énorme, une vraie maison dans laquelle nous trouvons immédiatement nos marques. Par contre, financièrement c’est une autre approche, à laquelle heureusement nous étions préparés. Le budget journalier est tout simplement 5 fois plus élevé.

Nous traçons directement vers les Blue Moutains (Est de Sydney). Les panoramas sont impressionnants. C’est réellement bleu et majestueux. Hélas, au fur et à mesure de notre ascension, le temps se couvre et nous arrivons sous la pluie à Katoomba dans un brouillard à couper au couteau. Le temps idéal pour se coucher tôt (bien que la nuit ne tombe qu’à 20h30) et récupérer notre sommeil en retard, surtout les enfants qui se sont réellement écroulés pendant que l'on roulait.


Pour tous ceux qui pensaient qu’on allait se prendre une grande claque après 5 mois d’Asie, rassurez-vous, nous allons mieux que jamais ! Nous parlons et lisons la langue et même que nous comprenons 95% de leur accent parfois étrange. Les gens sont adorables et cools. Tout est facile, pratique, clair. Notre coin d’Australie, pourtant le plus densément peuplé, est bien moins habité et donc moins stressant que la Thaïlande. Je dirai tout simplement que nous avons la même logique et ça fait toute la différence. Ca va vous étonner mais avec le temps gris et l’architecture, nous nous croyons en Angleterre !

Le lendemain matin, météo identique, raté pour les Three Sisters. Il suffit de descendre dans la montagne pour sortir du brouillard et faire une halte au Blue Moutains National Park (ah, y avait longtemps). De toute beauté. Randonnée jusqu’à la Red Hand Cave où l’on trouve des empreintes et stencils à l’ocre d’Aborigène qui remontent au Ve siècle ap. J.C., la préhistoire à l’échelle australienne ! Nous plébiscitons le dicton « vous avez l’histoire, nous avons la géographie ». Leurs paysages sont fascinants et immenses. C’est à mon tour d’arrêter Eric toutes les 3 minutes pour prendre une photo !





Nous partageons le camping du parc avec des cacatoès qui sont très bavards et revendicatifs !

Le walk-ging du matin n’est pas accompagné de chien mais d’un kangourou, rien que pour moi ! A force d’entendre les enfants en parler depuis un an, ça m’a fait des frissons de croiser son regard interrogateur : « qui c’est celle-là ? elle me veut du bien ou du mal ? ».

La visite du Featherdale Wildlife Park (est de Sydney), refuge pour les animaux australiens, ravit les petits et les grands. Vous saurez tout dans le moindre détail dans : Le Petit Journal n°17.

Nous traversons le Royal National Park (sud de Sydney). Le 2e plus ancien Parc National au monde après Yellowstone, fondé en 1879. Bien que 95% de son territoire ait été ravagé par un incendie en 1995, nous sommes stupéfaits par la beauté des lieux. C’est tellement différent et grand !
Nous nous posons au camping du parc, à Bundeena, entre mangrove et mer. Un endroit coup de cœur. Personne n’a le courage de se baigner, il fait frais et gris et la mer n’est qu’à 17°. Châteaux de sable, chasse aux corbeaux et cacatoès, dîner dehors, contemplation.









Pour trouver Bondi Beach nous avons un peu tourné, mais ça valait la peine. La plage australienne la plus célèbre (oui ils sont très superlatifs ici), vous connaissiez ? Pas de barres d’immeubles tout du long, pas une station balnéaire bondée et beauf. C’est aéré et garde un aspect sauvage. Rochers, plage dorée, grosses vagues et eau cristalline y font beaucoup. Constructions stylées. Bars, restaurants, fréquentation hype. Inutile d’ajouter : surfeurs dans tous les sens et joggeurs et lifeguards tous les 100 m.





Le camping sauvage n’est pas facile dans le coin et nous avons été dissuadés de le tenter par nombre collègues camping caristes. Nous descendons gentiment à Ramsgate Beach (sud Sydney) pour nous garer dans un joli emplacement avec une prise pour la clim (les températures remontent).

Le 18 nous partons à la chasse aux Playmobils. Ce jouet représente tout un symbole pour Gabriel et Héloïse. Il en a perdu quelques uns en route, donné quelques autres et nous lui avions promis un réapprovisionnement en Australie. Restait juste à trouver le fournisseur. Un Toys R Us dans un centre commercial plus une sorte de Galeries Lafayettes dans le centre de Sydney, le tout en camping car sans GPS, ce fut sportif ! La trouvaille leur a fait un bien inversement proportionnel à la taille des bonshommes.


Une autre plage mythique : Manly Beach, au nord. L’occasion de traverser le fabuleux Harbour Bridge et de se perdre dans les banlieues chics de la baie de Sydney. Quels points de vue !







Nous stationnons en camping sauvage derrière les dunes de Curl Curl Beach pour la nuit. Ici encore c’est la communion entre les Australiens et la mer qui nous émerveille.


1 commentaire:

Flo a dit…

Superbe ! J'attendais avec impatience l'Australie :-) Cécile, j'adore le coup du 3ème enfant...Bisous les ZAT et continuez de profiter !