mercredi 9 février 2011

Le Petit journal - N° 14

LE PETIT JOURNAL
De Gabriel et Héloïse
Autour du monde
14e numéro - Lundi 10 janvier 2011.

Bonjour les copains ! Comment allez-vous ? Notre cousin qui est venu de France pour nous voir nous a dit qu’en ce moment vous portez tous des pulls et des manteaux ! Désolés mais nous, nous sommes en maillot depuis Noël et même comme ça nous avons trop chaud ! Souvent, on se roule dans le sable blanc qui colle et on se déguise en chevaliers partant pour les croisades.

Nous avons passé un mois à la plage et maintenant nous sommes fortiches pour sauter et plonger dans les vagues. Nous mettons tous les deux la tête sous l’eau, ça aide souvent pour éviter de se faire assommer par une vague ! Nous avons aussi essayé de faire du  Scooter des mers et ramassé des tonnes de magnifiques coquillages.



Nous avons aussi visité l’île de Ko Lanta. Nos parents nous ont dit que si vous regardez la télé, vous connaissez forcément cette île !

Dans un énorme temple nous avons appris à faire chanter un gong. Il faut le caresser très doucement pour faire vibrer le cuivre. C'est notre papa le plus fort. Ecoutez, c’est magique !

Sans l’aide d’un monsieur thaïlandais trop gentil qui a sorti spécialement pour nous sa voiture du garage pour nous conduire, nous n’aurions jamais trouvé l’atelier de Suchart Subsin.

Son métier c’est de fabriquer des marionnettes et de faire des spectacles de théâtre d’ombre. Il est trop fort et collectionne les trophées, les médailles et les photos avec le roi.


Il est venu spécialement pour nous faire un spectacle en bougeant les marionnettes articulées derrière un écran de tissu blanc et devant une lumière.

Avec son fils, nous avons appris à faire les trous dans le cuir de buffle à l’aide d’un poinçon et un marteau, sans nous taper sur les doigts !
Dans le musée qui montre tous les personnages de marionnette qui existent et comment ces marionnettes sont fabriquées dans les pays voisins de la Thaïlande (Indonésie et Malaisie), nous avons essayé quelques masques. Lequel préférez-vous ?


Aucun commentaire: