mardi 18 janvier 2011

Champasak


La piste pour rejoindre l'ancienne cité des rois n'offre pas de difficulté mais est loin d'être reposante ! Le toyota reste toujours aussi impérial et confortable.
A peine arrivés à Champasak, nous trouvons un emplacement de rois avec une vue imprenable sur l'envoutant Mekong. 


Avec notre radar magique, nous détectons une petite française Hédia et provoquons la rencontre avec ses parents, Cécile et Josse. Ce couple de Cévénols est en vacances avec leur association Kokopelli. Vous connaissez ? Leur but est de conserver les semences reproductibles et les diffuser (vente aux jardiniers et aux agriculteurs bio et donations aux pays du tiers monde). Belle rencontre.
Ils sont venus soutenir Laosai, une ONG locale menée par la charismatique Anne depuis 7 ans. Son potager bio permet non seulement de cultiver des espèces rares voire menacées, mais aussi d’en préserver les semences, les offrir aux paysans locaux et enfin de salarier 15 Lao. Ils sont actuellement menacés par la construction d’une nouvelle route (par les chinois...) dont le tracé ne respecte pas les titres de propriété de tous les riverains et empiète sur ses salades. C’est un combat quotidien, qu’on se doit de relayer sous toutes ses formes. Notez que la zone est classée à l’Unesco qui reste pourtant passive sur le débat… Nous allons y réfléchir sérieusement. Eric va aussi en discuter avec ses associés de Chicken's chicots Production pour créer du buzz.




Nous avons eu la chance de déjeuner tous ensemble chez Anne (merci à Josselin). un déjeuner « bio », tout simple, délicieux et surtout partagé par des personnalités hétéroclites et admirables.




Le hasard nous a encore mis sur le chemin de nos Suisses, mais nous avons ensuite perdu leur trace. Bon vent à Sandrine, Claude et Manon :-)
Nous avons fait un saut au Wat Phou, cité pré-angkorienne énorme et majestueuse, construite sur le flanc de la montagne. Les vestiges sont très mal conservés (on se demande ce que ce serait si ce n’était pas classé à l’Unesco) mais le site est imposant et charmant avec ses allées de frangipaniers et la vue grandiose. Héloïse me sert de guide et me livre des interprétations tordantes de l’art statuaire (notamment Shiva : « avec elle tu ne peux pas faire de bêtises, elle a des yeux partout pour te voir et plein de bras pour te punir »). Pendant ce temps, Gabriel et Eric jouent les explorateurs parmi les roches karstiques. Ils repèrent un guide décrivant les pierres sculptées dans la roche, utilisées pour les sacrifices, notamment des crocodiles.












Encore une rencontre avec un couple de tourdumondistes français, ça devient banal cette affaire ! Prochaine rencontre prévue avec eux en Amérique du Sud.
Noël avant l’heure avec notre  famille de Cévénols dans un restaurant italien autour de lasagnes monstrueuses et d’un vin Chilien sympathique. Bon souvenir.



Le 24 au matin le démarrage est très lent car franchement, nous n’avons aucune envie de quitter le Laos. Notre apprivoisement du pays a certes été long mais nous avons été progressivement séduits par ce pays hors du commun. Par petites touches, discrètes, inopinées mais profondes. Nous reviendrons sûrement, avec un contact et en mode davantage sédentaire.

Aucun commentaire: