samedi 23 juillet 2011

Uxmal - Campeche - Cancun

Le dimanche très tôt nous descendons sur Uxmal (80 km au sud de Mérida). Là c’est la révélation du voyage, le coup de foudre. Grosse cité fondée vers 600 au milieu d’une zone très aride est très bien conservée/restaurée (bien qu’elle ait été abandonnée 3 siècles plus tard) et richement décorée.
La 1e claque dès l’entrée c’est la Casa del Adivino : pyramide sur une base ovale aux ornements de style Chenes très complexe représentant la bouche de Chac, Dieu de la pluie.
2e claque avec le Cuandragulo de la Monjas (baptisé ainsi par les archéologues) : chaque façade rivalise de beauté avec sa voisine, notamment avec les sculptures de Kukulcan (le serpent à plumes) et des « na » (huttes mayas). La vue depuis la terrasse est grandiose.
3e claque : la Gran Piramide
et la 4e claque : le Palacio del Gobernador, 100 m de long, « le point d’orgue du tyle Puuc » selon les spécialistes.
La Casa de las Tortugas (selon les mayas, les tortues souffraient autant que les personnes de la sécheresse et priaient elles aussi le dieu Chac de faire venir la pluie) et la statue du Jaguar à Deux Têtes valent aussi une mention.




























D’Uxmal nous suivons jusqu’à Campeche. Nous en sommes donc à notre 3e état mexicain : Quitana Roo, Yucatan et Campeche.

Le centre de Campeche, à l’intérieur des remparts, est 100% colonial. Edifices colorés, architecture raffinée, nous sommes conquis et posons nos sacs pour 3 nuits.






Les Dauds nous y retrouvent (eux circulent en bus) et les parties de jeux sont savoureuses.

Le 1e soir sur la Plaza Principal nous offre un accueil chaleureux : grand orchestre traditionnel, chanteur de variétés, spectacle de danseuses pomponnées comme des Miss Monde. Elliott et Gabriel sont amoureux ! De l’autre côté de la place se joue des parties endiablées de Bingo.

Tout autour de toutes jeunes Indiennes du Chiapas vendent de l’artisanat. Elles se parlent en Tzotzil, très mélodieux. Le maya entendu quelques jours plus tôt m’a paru proche du chinois. Notre dîner, sous le kiosque, à défaut d’être bon, est bien placé.





Le lundi 18, pour notre soirée d’adieu, nous nous offrons un vrai restaurant gastronomique.  Le Marganzo. Là oui on se régale : poisson veracuzana, mole de olla, sauce verte, que ça fait plaisir une jolie table bien dressée et des mets subtilement cuisinés ! Pour ceux qui passent leur vacances à Campeche, on vous le recommande chaudement.




Les Daud’s partent le lendemain pour Palenque, contents de nous avoir retrouvés et de poursuivre leur route. Les Zat restent une nuit de plus, contents de les avoir retrouvés et de rentrer au bercail (une fois qu’on s’est fait à l’idée du retour…).




Catedral de Nuestra Senora de la Purisima Concepcion, Casa de la cultura, Puerta del Mar, Puerta de Tierra, Baluartes (bastions bien conservés), église San José, on aura bien tourné.
Le Museo de la Arquitectura Maya nous permet de réviser un peu :les styles Chenes, Puuc et Rio Bec et d’inspirer les enfants pour leurs dessins. Nous irons même jusqu’au Fuete San Miguel (parfaitement conservé) à 5 km à l’ouest. Vous l’aurez deviné, la ville a fait l’objet de nombreux pillages et massacres ! Les pirates sont désormais un thème attrape-touriste.








Inutile de préciser qu’on meurt de chaud et que la piscine de notre hôtel Lopez est salutaire (on a beau savoir que dans 5 jours on va perdre 20°c, ça ne nous motive pas à rôtir au soleil). 




En parlant de piscine, Gabriel et Héloïse sont devenus des as. C’est hallucinant les progrès réalisés. Ils sont tellement à l’aise qu’on ne craint plus la noyade chaque seconde. Gabriel a découvert la joie du tuba (et nous aussi, pendant ce temps on ne l’entend plus !) et plonge comme un as. Héloïse n’est pas fan du tuba et fait plus de plats de que de plongeons mais fait des saltos et des galipettes de folie (depuis nos épaules, pas depuis le bord, rassurez-vous). Il paraît que c’est très rare de voir un enfant de son âge aussi à l’aise dans l’eau (dixit une neurologue et une prof des écoles). Eh oui, ce sont nos enfants !!!
Après les mots, la vidéo :

Nous avons fait la route entre Campeche et Cancun d’une traite, en 5h et 2 contrôles de police sans problème. Nous serrons les dents à chaque barrage, tant nous avons entendu des horreurs sur l’honnêteté de la police. Notre technique est maintenant simple : comme nous sommes incapables de faire semblant de ne pas parler espagnol, dès le début de la conversation nous plaçons que nous avons vérifié la légalité de nos papiers auprès de l’ambassade, vu que nous travaillons pour le gouvernement français… Ca a l’air de marcher.

Nous nous installons à l’hôtel Bonampak, dans le centre de Cancun. Le hasard veut que les propriétaires du Lopez à Campeche sont aussi propriétaires du Bonampak. Notre chambre à Cancun est en tous points identique (à la savonnette près) à l’autre 450 km plus loin ! Vous ne trouvez pas ça complètement fou vous ? Moi je n’en reviens pas de chez pas !!! Pour finir notre TDM, c’est un hôtel 100% mexicain, nous ne sommes pas entre blancs. L’hôtel est vide entre 9 et 17h et après déferle le bus de touristes mexicain. L’énorme piscine se transforme alors en piscine municipale jusqu’à tard dans la nuit. Héloïse n’en revient pas : ils sont dans l’eau le soir quand elle se couche et encore le matin quand elle se réveille : « mais Maman, pourquoi ont-ils dormi dans la piscine ? ».




Nous magasinons un peu, aux marchés 28 (touristique mais très bien fourni) et 23 (plus authentique mais moins artisanal).






Aucun commentaire: