mercredi 20 juillet 2011

Tulum, Coba et Valladolid

Tout plein d’entrain (hum hum) nous partons à la découverte de la péninsule du Yucatan. Cap sur le Parc National Tulum. Changement de voiture au passage : désormais nous sommes surclassés !
La ville de Tulum donnerait envie de s’y attarder si son artère principale n’était pas située le long de la 4 voies. Pour en éviter les nuisances, nous nous en éloignons pour chercher un hôtel. Tout est très cher dans la zone hôtelière. De guerre lasse nous nous installons dans une rustique cabana chez Zahra (cabane en bois, toit en chaume, installation non étanche aux moustiques mais moustiquaires sur les grands lits) à 50 USD quand même. Il faut dire que nous avons les pieds sur une superbe plage de rêve. 


Nous sommes tellement contents d’avoir réussi à trouver avant l’arrivée de l’orage… sauf que la cabane n’est pas non plus étanche à la pluie. Diluvienne certes. En 5 minutes la moitié de la chambre est inondée et ma Lolotte installée pour la sieste se fait arroser dans son lit. La direction nous propose gentiment d’autres chambres au même tarif en dépannage, mais aucune n’est vraiment sèche. Nous repartons donc sous la pluie, cherchons encore une petite heure et finalement nous posons au Kukulcan, le long de la 4 voies. Finalement on n’entend pas beaucoup avec la clim en route et c’est plus économique. Dîner sur les nerfs et heureusement que la nuit régénère les cellules !

Le mardi 12 au matin nous partons à la découverte du site maya de Tulum. L’emplacement est exceptionnel ! Les styles époque classique et postclassique tardive s’y mêlent (de 650 au XVIe siècle). Cité commerçante et portuaire importante, elle est protégée de 3 côtés par 3 imposantes murailles et à l’est par la mer. Principaux monuments : le Castillo dédié au Dieu Plongeur (ou Dieu Descendant) et le Temple des Fresques.













Tulum est aussi le 3e site le plus visité du Mexique, ce qui n’est pas de tout repos.
Cadeau venu du ciel, à la sortie du site, au milieu des centaines de boutiques de souvenirs : un spectacle de Voladores de Papantla (Veracruz). Magique !

 




Le mercredi 13 nous quittons Tulum vers le nord ouest et faisons halte aux ruines de Coba. Ce site beaucoup moins fréquenté rivalise pourtant avec Chichen Itza. Entre 200 et 600 ap. JC, c’était l’une des plus grandes puissances du Quintana Roo (alliée à Tikal, Calakmul et même Téotihuacan) où auraient vécu jusqu’à 50 000 personnes !
L’ascension de Nohoch Mul, la plus haute des pyramides mayas (42m et 113 marches) restera gravée dans nos mémoires !
Le site est très étendu et la location d’un vélo ou d’un pousse-pousse n’est pas superflue.











L’après-midi nous nous installons à Valladolid. Cette fois l’hôtel est réservé : La Aurora, belle chambre, belle piscine.




Valladolid est une ville coloniale toute jolie et facile à vivre. Nous sommes tout surpris d’y trouver autant de Mexicaines en huipil, la tenue traditionnelle. 










Aucun commentaire: