vendredi 22 juillet 2011

Daudel - Chichen Itza - Merida

Le lendemain, le 14 donc, au retour de notre petit tour en ville, nous trouvons nos copains de Perpignan, les Daud’s installés dans notre hôtel !!! Retrouvailles joyeuses pour tous les 8. Après 6 mois de corvée en France, ils sont repris un congé et partent maintenant pour 4 mois : 3 en Amérique Centrale et 1 en Egypte. Le grand changement c’est Axel (presque 3 ans) qui parle désormais et devient un compagnon de jeu pour les 3 autres. 
Sur la place de la Candelaria, à l’heure du goûter, se réunissent les enfants et parents pour la fête de fin d’année de l’école voisine, occasion inespérée d’admirer leurs superbes tenues. Un orchestre traditionnel accompagne leur défilé jusqu’à la salle des fêtes. Nous les suivons amusés. Sur place, le passage à la musique techno-reggaeton nous décide à repartir.








Pour dîner économique, rien ne vaut le « Bazard Municipal » où les petits échoppes se disputent les clients. Je suis toutefois déçue de la cuisine populaire mexicaine : gras, lourde, répétitive.

Le 15 nous décollons à 7h30 pour aller visiter Chichen Itza, le must see, à 40 km de Valladolid.
Oui la pyramide El Castillo est imposante. Oui c’est rigolo de retrouver le découpage calendaire. Oui c’est épatant l’acoustique qui transforme un applaudissement en cri de quetzal. Néanmoins, je ne saurais trop dire pourquoi, le frisson n’y est pas. L’ascension de la pyramide est désormais interdite, sa traversée par le tunnel également. L’immense Gran Juego de Pelota (réputé comme l’un des plus beaux) est fermé pour restauration.







Les enfants ont fait de belles parties de cache-cache dans le Grupo de la Mil Columnas et de beaux dessins du Caracol (l’Observatoire à l’escalier en colimaçon, qui ne se visite pas) et de la Tumba del Gran Sacerdote.











Au bout de 2 heures, la chaleur nous avait déjà tous assommés. La vue d’un serpent corail à 3 m de nous a sonné le départ. La sieste et la piscine nous ont bien requinqués.

Le 16 nous quittons Valladolid pour Merida, à 180 km à l’Est. Un petit détail qui m’avait échappé : Mérida est la capitale économique du Yucatan. Ca se voit tout de suite en arrivant. 800 000 habitants mais ça grouille 100 fois plus qu’à Auckland. Je ne parle même pas de la circulation automobile (surtout les bus pollueurs) et la musique techno à fond devant les magasins (50% sont des magasins de chaussures, phénomène constaté déjà en Argentine et au Costa Rica : que font-ils avec toutes ces zapaterias ?, pour attirer le client ou le faire fuir ?

Les monuments autour de la Plaza Grande sont absolument superbes : Catedral de San Ildefonso, Musée d’Art Contemporain dans l’ancien Palais de l’Archevêché, la Casa de Montejo et le Palacio Municipal. Le centre de la place est ultra animé : samedi soir + vacances scolaires mexicaines + vacances européennes.










Nous avons tourné une heure pour trouver un restaurant abordable et avons terminé à coup de pizza et de « marquesita » (crêpe type dentelle) au nutella.

La réaction est unanime et épidermique : hors de question d’y passer 3 jours comme prévu. Dommage, notre hôtel Dolores Alba a une énorme piscine et une chambre pour 5 personnes : 2 lits doubles et un lit simple.




Les ZAT se sont battus pour avoir le lit simple, chacun réclamant une petite dose d’indépendance ! C’est moi qui ait gagné, nananère !!!

Aucun commentaire: