lundi 18 juillet 2011

Bienvenidos à Mexico

Le vol a été court, heureusement ! Arrivée sur Cancun sous une pluie torrentielle. Contre toute attente, atterrissage en beauté. Applaudissements soulagés.
A nos 5 heures de retard s’ajoutent le tapis des bagages chaotique, les bagages trempés (ça me conforte dans mon organisation : depuis 10 mois je trimballe tout le contenu de mon sac à dos dans des sacs plastiques et pour la 1e fois ça m’a servi), les formalités de douanes très très longues (fouille aléatoire, notre bouton était vert) mais pas la queue. Au Mexique, les enfants NE SONT PAS prioritaires. Du reste, vu la foule de vacanciers en famille, la priorité ne servirait pas à grand-chose.

Chapeau  à notre loueur de voiture, SIXT, qui nous attend malgré l’énorme retard. Un coup de navette et nous récupérons la même boîte de conserve qu’à Cuba, mais rouge (petit sous-classement imprévu). 

La nuit était juste tombée lorsque nous  nous sommes mis en quête d’un hôtel. Pour une fois nous n’avions rien réservé (nous devions arriver à 13h) ! Sur les conseils du chauffeur de Sixt nous tentons le Best Western dans le centre de Cancun, qui s’avère une bonne affaire. C’est même la fête : une chambre avec 2 grands lits, un énorme placard, une télé, une clim, plein d’espace pour poser ses bagages, un miroir en pied, des matelas et oreillers ergonomiques, de quoi se faire un café, 2 litres d’eau gratuite, une sdb avec une cuvette et un abattant sur les WC, 3 rouleaux de PQ étanche, des verres, de quoi poser sa trousse de toilette, des serviettes pour les mains, pour les pieds, pour le corps, du savon, du shampoing, des kleenex, un sèche-cheveux et une baignoire !!! Le grand luxe après Cuba. Au dîner par contre pas de langoustes, un pauvre sandwich en plastique, trop crevés pour sortir.
Premières impressions : on se croirait aux USA.

On a bien écrasé. Petit déjeuner servi par un Oscar. Pour faire couleur locale, comme les Mexicains le dimanche nous allons à la plage. La circulation est plutôt facile. Nous sommes même surpris de trouver une plage publique parfaitement bien indiquée au milieu de la Zona Hotelera (une mocheté sans nom et sans surprise).
La mer est très caraïbe, la plage bondée de familles qui pique-niquent, comme les Cubains, en mieux équipés (glacières, tabourets) et moins imbibés (à la bière et non au rhum). J’avais dit que je ne m’attaquerai pas au physique, mais la différence est très nette également.




Le soir, nous sortons dîner dans Cancun centre centre. Ambiance électrique : le Mexique vient de remporter la Coupe du Monde des Cadets. Difficile de trouver un restaurant abordable. On nous conseille la place Palapa et nous sommes comblés : un concert, des stands de cuisine délicieuse et économique (énormes burritos que même les enfants ont terminés, que l’on déguste sur des tables partagées, occasion rêvée pour papoter avec les locaux), une aire de jeux géniale (un peu bondée certes) et le pompom : des voitures électriques pour enfants qui apprennent à conduire tout seuls leur Flash Macqueen, leur coupé Barbie, leur 4x4 et leur quad. Mille fois mieux que les auto-tamponeuses !!! Léonard tu aurais adoré !

Pour voir le film c'est ici :





Aucun commentaire: