dimanche 27 mars 2011

Holà, Chile !

Le 17 mars à 14h nous rendons notre super Tournicota à l’agence. Ca nous fait tout bizarre de nous retrouver en backpackers après 14 semaines de camping car, d’autant que le poids s’est accentué. Dans la file d’attente du check in de la LAN nous ne sommes pas une ni deux mais trois familles de tourdumondistes : c’est d’un banal ! La moitié des passagers est brésilienne, ça donne une ambiance de folie. La palme d’or de l’hôtesse de l’air la plus adorable de l’univers revient à Soledad. Non je ne dis pas ça parce qu’elle pense que je suis brésilienne quand je lui parle espagnol !

Onze heures de vol de nuit + 7 h de décalage horaire = 4 ZAT complètement à plat à l’arrivée à Santiago du Chili. J’ai une foule de souvenirs qui remontent 22 ans en arrière con mi Papacito y my hermanita, puès, mas o menos ! L’espagnol revient aussi à vitesse grand V. L’Aconcagua enneigé, le patron d’hôtel chaleureux, les empanaditas, la saveur du castellano chilien, le grand ciel bleu… nous nous sentons tellement plus dans notre élément.latin !!! Dommage que le sommeil ne soit pas de cet avis.

Côté tourisme, c’est moins folichon. Une grande ville grise où l’air attaque les yeux, le nez et la gorge. Parque Santa Lucia, Huerfanos, Agustinas, Teatro Municipal, Plaza de Armas… histoire de se dégourdir les pattes. Mais Eric tombe dans les empanadas, alors !






A la dernière minute, nous réussissons à croiser Rita, une amie brésilienne d’Eric qui était mariée à un Chilien Uvaldo et vit ici avec sa fille. Quinze ans de saudade à rattraper ! Séance souvenirs pour Eric et une nouvelle rencontre en brésilien pour Cécile.

Le 19 nous décollons vers Calama, 2h d’avion à la place de 20h de bus… grâce à Skyairlines, bien moins chère que la LAN. Là c’est déjà une claque, un ciel bleu pétant et la sécheresse du désert le plus aride au monde : 10% d’humidité (à peu près comme en avion après 8h de vol). Nous attrapons le Turbus pour San Pedro de Atacama, à 2h de là. Un gros dodo pour se remettre du lever à 5h et des 2 nuits sans bon sommeil.

Et quelques photos pour montrer ce qui nous attend.. 

Aucun commentaire: